Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre national des arts plastiques (Cnap) présentent l’exposition Natures intérieures, un ensemble d’oeuvres de designers emblématique de la collection du Centre national des arts plastiques. Jusqu’au 2 mars 2025.
A la villa Savoye, icône du Mouvement Moderne et chef-d’oeuvre de Le Corbusier, cette exposition célèbre la relation intime entre architecture et nature et montre la richesse, la constance des « modèles de la nature » utilisés par les designers contemporains.
La villa Savoye : architecture et design en symphonie avec la nature
Icône de l’avant-garde architecturale du XXe siècle, la villa Savoye incarne l’Esprit nouveau promu par Le Corbusier. Située dans un cadre verdoyant, elle illustre de façon manifeste les cinq points de l’architecture moderne : pilotis, plan libre, façades libres, fenêtres en bandeau et toit-terrasse. Ces éléments favorisent une plus grande porosité entre l’intérieur et l’extérieur.
Le Corbusier soulignait cette fusion en affirmant à ses étudiants : « Du dehors votre oeuvre architecturale ajoutera au site. Mais du dedans elle l’intègre ». La nature environnante est omniprésente à l’intérieur de la villa. Elle forme un tout harmonieux avec l’architecture. Dans l’esprit corbuséen, nature et géométrie n’ont jamais été en opposition. Les éléments naturels tels que la lumière, le ciel ou les végétaux font partie intégrante du projet architectural.
Ainsi, le CMN et le Cnap proposent à la villa Savoye à Poissy, Natures intérieures, une célébration de cette relation entre l’architecture et l’environnement naturel. L’exposition présente une trentaine d’oeuvres de designers français et internationaux qui convoquent cette relation au vivant et interrogent une nouvelle habitabilité des espaces de la villa.
L’exposition Natures intérieures : une « promenade artistique » au sein de la villa Savoye
La visite au sein de la villa est jalonnée par les jeux de volumes, d’ouvertures, ou de couleurs mais également par de multiples « cadrages » sur le paysage. Le Corbusier la décrit comme « une promenade architecturale ».
Les oeuvres choisies par Céline Saraiva, conservatrice, responsable de la collection Arts décoratifs, design et métiers d’art du Centre national des arts plastiques, pour l’exposition Natures intérieures accompagnent cette promenade architecturale. Ces créations puisent leur inspiration dans les formes du vivant – végétales, minérales, animales – ou bien encore dans les phénomènes atmosphériques.
Ainsi, l’exposition Natures Intérieures a été élaborée sur cette poétique de la nature si présente à la villa Savoye. Dans le parcours, il est question de la pluralité des modèles de la nature, de façon formelle avec Algue (2004) de Ronan et Erwan Bouroullec, les Galets (2017 – 2018) de Sylvain Rieu-Piquet et Ymer & Malta et le Sponge vase (1997) de Marcel Wanders ; ou à travers l’usage de motifs sur les vases Douglas (2009) de François Azambourg, la vaisselle de la collection Étrange végétation (1992) de Garouste et Bonetti ou encore le fauteuil Antibodi (2006) de Patricia Urquiola.
Des créations comme l’étagère Cabana (2009-2010) de Fernando & Humberto Campana et le fauteuil Bamboo Study III (2019) du studio Mumbaï illustrent la manière dont les matériaux naturels et les formes primitives continuent de nourrir l’imaginaire des artistes.
Natures intérieures
Jusqu’au 2 mars 2025
Villa Savoye
82 Rue de Villiers
78300 Poissy
Téléphone 01 39 65 01 06
www.villa-savoye.fr