
Le musée des Beaux-Arts de Dijon (Côte-d’Or) présente une exposition consacrée à Marc Desgrandchamps (né en 1960 à Sallanches, vit et travaille à Lyon), l’un des peintres français les plus remarqués de sa génération. Jusqu’au 28 août 2023.
Cet événement fait le point sur l’évolution de l’œuvre de l’artiste ces dix dernières années, après la rétrospective qui lui avait été consacrée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2011.
Pensée en regard de l’exceptionnelle collection de peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Dijon, l’exposition Marc Desgrandchamps – Silhouettes inaugure par ailleurs les nouveaux espaces au 3ème étage du musée, désormais consacrés aux expositions temporaires avec un accès direct aux salles depuis la cour de Bar de l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne.

Marc Desgrandchamps – Silhouettes réuni un ensemble significatif de 47 grandes toiles et polyptyques accompagnés de dessins, répartis en six salles et thématiques distinctes, permettant d’appréhender les changements apparus dans la pratique de l’artiste au cours de la dernière décennie : apparition de nouveaux sujets, formes et motifs affirmés avec intensité.
L’ensemble de son oeuvre témoigne de l’instabilité des perceptions et de l’ambiguïté du visible. Par la très grande originalité plastique de son travail, Desgrandchamps a su créer un univers pictural immédiatement identifiable, qui résiste néanmoins aux interprétations.
Commissariat : Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef et directrice des musées de Dijon ; Pauline Nobécourt, historienne de l’art. Assistées de Virginie Barthélemy, assistante projets aux musées de Dijon.

Marc Desgrandchamps – Silhouettes
Jusqu’au 28 août
Musée des Beaux-Arts
Place de la Sainte-Chapelle
21000 Dijon
(+33) 3 80 74 52 09
musees@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr