
La Cité des sciences et de l’industrie à Paris (XIXe) présente sa première résidence art et science avec l’artiste – chercheur Grégory Chatonsky avec l’exposition Disnovation. Une dystopie ? Jusqu’au 9 octobre 2022.
Disnovation est une installation évolutive composée de trois volets distincts où l’artiste raconte une dystopie, celle d’un futur proche pris entre les progrès de l’innovation et le déclin de l’humanité.
En résidence à la Cité des sciences et de l’industrie depuis octobre 2021, Grégory Chatonsky présente le premier chapitre de ce triptyque, co-produit avec le Centre Pompidou. Au centre et aux côtés d’acteurs virtuels, c’est l’artiste lui-même que nous découvrons, supposément décédé et délivrant une parole sans fin sur ce que fut l’innovation au temps où il vivait encore.
Dans ce long monologue, plusieurs discours s’entremêlent sur la méditation, le développement personnel, ou encore la vie sur Mars. À mesure qu’apparaissent ces visages, un sentiment d’étrange familiarité nous traverse : les « compagnons » de l’artiste disposés autour de lui ne sont autres qu’Elon (Musk), Mark (Zuckerberg), Jeff (Bezos) et autres patrons des GAFA, dont les traits du visage ont été vieillis, tout comme celui de l’artiste, par une intelligence artificielle.
Un regard critique sur le monde technologique
Avec ce projet, séquencé en trois temps, Grégory Chatonsky nous conduit dans ses réflexions théoriques sur le progrès, l’innovation et la dislocation de nos savoirs et de nos certitudes. « Innover c’est produire du nouveau, coûte que coûte, c’est ne jamais s’arrêter, mais c’est surtout produire de plus en plus de nouveau, par des productions matérielles et des discours, c’est-à-dire que c’est le différentiel qui permet d’évaluer la nouveauté elle-même », écrit-il.
L’artiste – chercheur imagine ainsi depuis plusieurs années des dispositifs qui ébranlent, non sans ironie, les fondements mêmes des relations entre sciences, cultures et croyances. Spécialiste de l’intelligence artificielle, formé aux arts visuels et numériques ainsi qu’à la philosophie, Grégory Chatonsky travaille depuis 20 ans la matière autant que la pensée et ne cesse d’explorer un monde où les humains, tels que nous les connaissons, auraient déjà disparu…
Avec cette programmation, Universcience renouvelle sa volonté de tisser des liens et d’ouvrir des dialogues féconds entre arts et sciences.
Commissariat
Gaël Charbau : commissaire et conseiller artistique d’Universcience
Nora Reddani : commissaire exécutive – responsable de l’action artistique
Renaud Djian : architecte – scénographe
Judith Quéré : graphiste
Disnovation de Grégory Chatonsky
Jusqu’au 9 octobre
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Téléphone : 01 40 05 80 00
Réservation impérative sur cite-sciences.fr
Plein tarif : 12 €