
À Marseille, la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine propose de découvrir Explorations en territoires humides à l’aune du changement climatique : la lagune de Venise et l’étang de Berre-Camargue. Jusqu’au 10 décembre 2023.
Le bassin méditerranéen se réchauffe 20% plus vite que le reste du monde et il n’existe aucune formation spécifique au sein des écoles d’architectures pour répondre de façon pertinente à cette problématique. Voilà le constat amer qui a été formulé par quatre écoles d’architectures : L’ENSA Marseille, L’ENA de Rabat, l’ULB de Bruxelles et l’IUAV de Venise.
C’est à l’issu de ce constat que le projet Mélimed a vu le jour. Imaginé par les quatre écoles d’architecture et soutenu par le programme Erasmus+ et l’AVITEM (l’Agence des Villes
Méditerranéennes Durables), Mélimed est un projet qui a débuté en 2020, l’objectif est d’aborder la résilience du territoire des métropoles du territoire du littoral à travers trois cas d’études : la région Tangers-Titouan, la lagune de Venise et la Métropole Aix-Marseille.
Ce projet concerne les grandes métropoles qui bordent du littoral ce qui permet un partenariat stratégique et une mise en commun des compétences et des savoirs faire, par le biais d’ateliers et de rencontres.
La galerie des bains-douches propose une rétrospective du travail effectué ces trois dernières années à travers une exposition présentant les projets des étudiants qui font face aux défis climatiques en prenant en compte l’équilibre entre nature et occupation humaine.
Explorations en territoires humides à l’aune du changement climatique
La lagune de Venise et l’étang de Berre-Camargue
Jusqu’au 10 décembre 2023
Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
35 bis rue de la bibliothèque
13001 Marseille
Du mardi au samedi 15h -19 h
www.art-cade.net