
Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Partant de cette contradiction, Architectures Impossibles, au musée des Beaux-Arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle) explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture. Jusqu’au 19 mars 2023.
Affranchie des codes rigides dans laquelle l’emprisonne sa seule existence bâtie, l’architecture est susceptible de porter des idées comme de sonder les tréfonds de la pensée humaine, la mémoire, l’inconscient. Telle qu’elle surgit dans notre imaginaire, elle constitue une source d’inspiration majeure pour l’histoire de l’art et a fécondé à toutes les époques l’inspiration des artistes.
Sans prétendre explorer de manière exhaustive un sujet infini du fait des mises en abyme et des multiples lectures qu’il autorise, Architectures Impossibles est orchestrée en cinq chapitres thématiques placés chacun sous les auspices d’une notion offrant autant de clés d’interprétation possibles du thème : caprice, démesure, égarement, menace et perte. Certains motifs comme le labyrinthe, la tour, l’escalier, la maison, le château servent de fil conducteur à un voyage dans des mondes étranges, fabuleux et inquiétants, où la présence humaine a souvent entièrement disparu.
Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble plus de 80 artistes. Certaines pointures internationales de l’art contemporain (Wim Delvoye, Elmgreen and Dragset ou Bodys Isek Kingelez) côtoient des artistes actuels moins médiatiques comme Emily Allchurch, Lee Bul, Frantisek Lesak.
Tous placent l’architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel. L’architecture imaginaire, fantastique ou utopique a fait l’objet ces dernières décennies d’expositions à Nuremberg, Barcelone ou Paris mais celles-ci n’envisageaient qu’un aspect de la question et se cantonnaient soit à un seul médium soit à une seule époque.
Architectures Impossibles revendique une approche inédite plus générale qui met en confrontation les œuvres de manière inhabituelle. Chahutant les traditionnels discours sur l’art, les hiérarchies et les classifications par époque et par genre, l’exposition offre une plongée sensorielle dans des univers déconcertants qui bousculent radicalement nos perceptions immédiates et nos habitudes cognitives.
Commissariat : Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine chargée des collections du XIVe au XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Nancy.
Architectures Impossibles
Jusqu’au 19 mars 2023
Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas
54000 Nancy
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 18 h.
musee-des-beaux-arts.nancy.fr