
Dans le cadre de la BAP 2022, l’ENSA Versailles (Yvelines) présente l’exposition « Visible, Invisible » qui interroge sur l’émergence de nouvelles formes architecturales à partir des matériaux et énergies disponibles localement. Jusqu’au 13 juillet 2022.
« Si un terroir peut être défini comme la rencontre d’un sol, d’un climat et de savoir-faire, l’architecture est de façon similaire la mise en forme, au travers d’une culture particulière, de matières et de climats intérieurs, des ressources visibles et invisibles. Au travers d’une soixantaine d’œuvres et d’ateliers, l’exposition donne à voir et à participer aux nouvelles pratiques architecturales, répondant ainsi à l’urgence environnementale ».
« La cabane ou le feu ? »
En 1969, le critique Reyner Banham définit l’architecture comme une stratégie double liée à un milieu, et l’illustre par l’histoire d’une tribu qui « arriverait au soir dans un campement bien approvisionné en bois ». Pour satisfaire à sa condition homéotherme face à la nuit, le potentiel de ce bois peut être exploité selon deux méthodes : construire un abri — la solution structurelle —, ou alimenter un feu ou un foyer — la solution énergétique.
Un demi-siècle plus tard, et face aux enjeux environnementaux, l’exposition ‘Visible, Invisible’ interroge les formes architecturales contemporaines qui peuvent naître de cette redécouverte de la rationalité matérielle et énergétique.
L’ENSA Versailles, déployée sur le site exceptionnel de la Petite Écurie, accueille l’exposition ‘Visible, Invisible’ structurée en trois temps :
– une Monumenta, qui répertorie les ressources matérielles et énergétiques de la Région ;
– un témoignage des nouvelles pratiques de plus de 40 architectes, locaux et internationaux exposés dans la Nef. Des installations majeures, produites par Baukunst, Ensamble, LCLA et Mary Duggan, ainsi que l’artiste Simon Boudvin, seront exposées dans la cour des Fontaines ;
– des ateliers gratuits (sur inscription) tout au long de la Biennale, au cours desquels le public lui-même sera invité à s’approprier, manipuler et expérimenter les ressources aux côtés de passionnants professionnels.
La Galerie des Sculptures et des Moulages, lieu d’exception qui abrite une collection unique de statues de pierre et de gypse et éternelle source d’inspiration, clôturera le parcours d’exposition.
Commissariat
Guillaume Ramillien : Architecte DPLG, Lauréat AJAP 2016, Lauréat Europe 40\40 2020, Enseignant- chercheur à L’ENSA Versailles
Nicolas Dorval-Bory : Architecte DPLG, Lauréat AJAP 2016, Enseignant-chercheur à l’ENSA Versailles
Visible, Invisible
Jusqu’au 13 juillet 2022
École nationale supérieure d’architecture de Versailles
Place des Manèges (avenue du Général de Gaulle)
78000 Versailles
RER C (Versailles Château / Rive Gauche)
Ouvert du mardi au vendredi 12h-19h ; samedi et dimanche 11h-19h
Entrée libre