
L’Agence Ter expérimente depuis plus de 30 ans l’urbanisme des milieux vivants et les services climatiques rendus par les projets de paysage. A la Galerie d’architecture. Jusqu’au 27 février 2021.
Ecosystèmes de nature en ville, espaces publics bioclimatiques, parcs et quartiers conçus comme des machines hydrauliques, villes forêts, terroirs métropolitains.
Elus Grand Prix de l’Urbanisme en 2018, les trois associés de l’Agence TER, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe et leurs collaborateurs présentent une exposition manifeste où le sol vivant est le concept fondateur de la résilience urbaine.
La coupe est le medium central de l’exposition. Elle a la capacité de rendre intelligible la complexité d’un site dans son épaisseur, les strates visibles et invisibles du sous-sol à la biosphère. Elle précède souvent le plan dans la conception des projets à l’Agence Ter. Symbole de l’horizon, elle évoque la dimension territoriale du métier de paysagiste concepteur.
Inspirante, elle est présentée sous forme de tableaux animés sous l’œil de trois experts du « vivant » : Emanuele Coccia, philosophe des métamorphoses ; Nathalie de Noblet, bio-climatologue et Gilles Gallinet, géologue, naturaliste.
Agence Ter – Sols vivants, socles de la nature en ville
Jusqu’au 27 février 2021
La galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux
75004 Paris
+33(0)1 49 96 64 00