À Paris, la Galerie d’Architecture propose une exposition de l’atelier Pascal Gontier intitulée De quoi l’architecture est-elle le jeu ? qui interroge les enjeux écologiques de notre époque. Jusqu’au 21 septembre 2024.
Les enjeux écologiques de notre époque questionnent, par leur ampleur et leur complexité, les relations des sociétés humaines à leur milieu, et touchent de ce fait à l’essence même de l’architecture.
Ces enjeux lui offrent de belles opportunités d’élargir ses champs d’investigation habituels, au-delà des normes et des bonnes pratiques, en sollicitant la recherche et l’expérimentation. Ils invitent également à faire renaître des morphologies ainsi que des dispositifs constructifs et architecturaux qui ont été progressivement délaissés, durant le dernier siècle, à mesure que la place de la technologie augmentait dans les bâtiments.
Ils invitent enfin à aborder l’architecture, non seulement comme le jeu bien célèbre des volumes assemblés sous la lumière, mais également comme celui des ambiances sensorielles et des matières, de l’espace et du temps, du pérenne et de l’éphémère, du réglé et du libre, du concepteur et des habitants.
En s’appuyant sur ces réflexions, l’exposition présente un parcours architectural engagé dans le développement durable depuis 25 ans, jalonné de réalisations, projets, recherches et expérimentations.
Atelier Pascal Gontier – De quoi l’architecture est-elle le jeu ?
Jusqu’au 21 septembre 2024
La Galerie d’Architecture
11 Rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Téléphone : 01 49 96 64 00