Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est la question que le Louvre-Lens, au travers de plus de 170 œuvres, pose dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique. Jusqu’au 24 juillet 2023.
Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres. Les instantanés chatoyants des impressionnistes, les brumes fugitives des peintures de montagne et d’eau chinoises (shanshui), les mille et une vues des estampes japonaises, toutes ces œuvres murmurent des messages faits de clarté et d’ombres.
Ce langage codé trouve son registre dans ce que le XVIIe siècle a nommé les ornements de la nature : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux. Afin de le décrypter, l’exposition plonge aux sources des représentations artistiques et suit l’artiste dans les étapes de son travail, depuis l’esquisse préparatoire jusqu’à l’œuvre achevée. Elle explore ainsi différents types de paysages et de points de vue sur la nature, du petit dessin jusqu’au gigantesque panorama, de la plaine paisible jusqu’aux volcans menaçants, de l’instant éphémère jusqu’à la vision d’éternité, de la figuration jusqu’à l’abstraction.
Les énigmes sont nombreuses : de quels lieux s’agit-il ? Quels outils utilisent les artistes ? Quel est leur rapport aux sciences de leur temps ? Que ressentent-ils face aux sites naturels ?
Riche de plus de 170 œuvres, et de deux espaces cinéma, le parcours invite à pénétrer dans les coulisses de la fabrique du paysage, de la Renaissance à nos jours, croisant Nicolas Poussin, Canaletto, Jean-Honoré Fragonard, Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Camille Corot, John Martin, Catherine Empis, George Sand, Frederic Edwin Church, Jean-François Millet, Claude Monet, Vassily Kandinsky, Georgia O’Keeffe, Nicolas de Staël ou encore Joan Mitchell.
Outre les créations en elles-mêmes – célèbres ou plus inattendues –, l’exposition présente des objets permettant de répondre à ces questions, tels des manuels pédagogiques écrits par les artistes ou des instruments employés en atelier ou en plein air. Tous permettent de suivre les amateurs dans leurs intérieurs où le paysage se fait décor, mais aussi les artistes durant leurs expéditions, dans leurs jardins ou beaucoup plus loin.
Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante ; les œuvres les questionnent à leur manière et démontrent, s’il le fallait, à quel point sont liés art et paysage.
Cette exposition s‘inscrit naturellement au Louvre-Lens, dans ce paysage du Bassin minier du Pas-de-Calais radicalement métamorphosé à partir du XVIIIe siècle et désormais inscrit à l’UNESCO en tant que « paysage culturel, évolutif et vivant ».
Dessinés par un cabinet d’architecture japonais (Sanaa) et une paysagiste française (Catherine Mosbach), le Louvre-Lens et son parc constituent une nouvelle composante de ce paysage. Ils dialoguent avec les profils des terrils à proximité et les volumes des corons voisins.
Commissariat :
– Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre ;
– Marie Gord, attachée territoriale de conservation du patrimoine, chargée de recherches et de documentation au musée du Louvre-Lens ;
– Marie Lavandier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens.
Direction artistique : Laurent Pernot, artiste, en collaboration avec Mathis Boucher, architecte-scénographe au Louvre-Lens.
Paysage. Fenêtre sur la nature
Jusqu’au 24 juillet 2023
Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens
T: +33 (0)3 21 18 62 62
www.louvrelens.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
Gratuit pour les – de 18 ans / 18-25 ans : 5 € / tarif plein : 11 €