
Pour la 2e édition de la Bap ! de Versailles (Yvelines), les projets de l’Atelier Chaix et Morel pour le village des Athlètes de Paris 2024 sont à l’honneur lors de l’exposition ‘ District 2024, au-delà du village des athlètes’ sous l’égide de Dominique Perrault. Jusqu’au 14 juillet 2022.
Une architecture résiliente
Le projet se situe au cœur de la Plaine Saint-Denis et fait partie du futur village des athlètes olympiques des JO et JOP de Paris 2024. Le secteur B nommé « Les Verrières » du futur Village des athlètes accueillera un programme mixte avec des résidences d’athlètes et leurs fonctions support (bureaux, locaux de stockage et services) dans les bâtiments neufs B1A et B1B. La Halle Maxwell et le Pavillon Copernic (ensemble B1 existant), liés à la Place Olympique, hébergeront les fonctions de services nécessaires au Village des athlètes : espaces d’accueil et de détente (fitness), bureaux des délégations, espaces CNO/CNP…
Le site à l’architecture industrielle du début du XXe siècle se structure autour de l’axe sud-est à nord-ouest défini par la Halle Maxwell, ancienne centrale électrique. La Halle Maxwell ainsi que sa maison des Ingénieurs, le Pavillon Copernic, sont rénovés dans le respect du projet d’origine. Le patrimoine architectural est ainsi mis en valeur au cœur de Saint-Denis du nouveau campus et fait partie intégrante de notre proposition, aussi bien dans l’implantation des nouveaux volumes que dans son harmonie architecturale. Ce projet d’aménagement est fondé sur la réversibilité, la mixité et l’inclusion.
Sur l’îlot attenant, le projet Bokken (B2) (littéralement « sabre de bois » en japonais) ambitieux dans son aspect durable se structure autour d’une construction en bois et d’un noyau en béton bas carbone. Il est pensé comme un socle commun partagé entre un programme de bureaux et de logements le tout organisé autour d’une cour végétalisée faisant écho à celles de B1, créant ainsi une continuité végétale.
Ce projet répond parfaitement aux ambitions de Paris 2024 qui veut se saisir des Jeux Olympiques et Paralympiques pour créer une dynamique sociétale au bénéfice d’une meilleure qualité de vie avec la création d’une ville durable, inclusive et intelligente.

Après 2024
A la fin de l’événement sportif, les infrastructures du projet seront reconverties en lieux de vie à la fois tertiaires et résidentiels, au sein d’un quartier mixte, moderne et durable. L’Etat installera dans les bâtiments du futur écoquartier UniverSeine à Saint-Denis l’administration du ministère de l’Intérieur avec ses 2500 fonctionnaires. Pour ce projet, l’Atelier Chaix et Morel a souhaité rappeler son attachement à la préservation historique d’un site industriel tout en l’inscrivant dans une diversification des usages et dans une grande flexibilité des installations.
Commissariat : Dominique Perrault
Exposition DISTRICT 2024, AU-DELA DU VILLAGE DES ATHLETES
Jusqu’au 13 juillet 2022
Ancienne Poste de Versailles
3 avenue de Paris
78000 Versailles
http://www.chaixetmorel.com/