
En 2023, le Site Le Corbusier s’inscrit dans l’actualité sportive de la Coupe du Monde de Rugby et des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Jusqu’au 14 janvier 2024.
Il nous incite à nous questionner sur nos modes de vie et notre façon d’habiter le monde d’aujourd’hui et celui de demain. Dans le cadre d’un nouvel appel à candidatures, l’exposition événement Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain, créée par l’agence d’architecture DREAM, nous interroge sur la place du sport dans la ville de demain.
En 2020, le confinement lié à l’épidémie de COVID a fait de la cité un gymnase à ciel ouvert, voire un lieu de pratique quotidienne. En 2022, l’organisation de la Coupe du Monde de Football au Qatar a déclenché une vague d’indignation.
La médiatisation constante du sport professionnel et de ses acteurs révèle son rôle grandissant et les enjeux qu’il soulève dans nos sociétés contemporaines : la santé, le lien social, les loisirs et l’économie. Il constitue une organisation institutionnelle qui se trouve au cœur des stratégies politiques territoriales.
Le parcours
Le visiteur est invité, dès l’entrée de l’exposition, à parcourir les différentes salles de l’église Saint-Pierre à son rythme, en suivant une piste d’athlétisme. Dans chacune des salles, des dispositifs interactifs lui permettent de comprendre et d’expérimenter la place du sport dans la ville et son évolution pour demain : du terrain de sport à la ville, en passant par les équipements sportifs, l’exposition questionne le rôle du sport dans l’inclusion, la socialisation mais aussi la santé publique et les enjeux environnementaux de demain.
La démarche d’écoconception
L’Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Étienne Métropole, au titre des Sites qu’il gère, s’est engagé comme opérateur du développement durable, en s’inscrivant dans une démarche de certification ISO 20121 déployée opérationnellement sur le Site Le Corbusier.
À ce titre, l’exposition, de sa création à son démontage, s’inscrit dans une démarche d’écoconception. La majorité des matériaux utilisés est issue du recyclage ou d’éléments récupérés d’anciennes expositions, comme c’est notamment le cas dans la première salle de l’exposition pour laquelle un appel aux clubs de tennis de table a été lancé pour la récupération de balles de ping-pong usagées. Pour la fabrication du mobilier scénographique, DREAM s’associe à des entreprises locales, telles que Massardier (42).
Commissariat général de l’exposition
Géraldine Dabrigeon, directrice conservatrice du Site Le Corbusier ;
Margaux Châtaignier, chargée des expositions ;
En collaboration avec Dimitri Roussel et François-Emmanuel Vigneau
Ca bouge en ville ! Sport & architecture pour demain
Jusqu’au 14 janvier 2024
Site Le Corbusier
Eglise Saint-Pierre
Rue des Noyers
42700 Firminy
Tél : +33 (0)4 77 61 08 72
www.sitelecorbusier.com
information@sitelecorbusier.com