
Constamment innovant, provocateur et débordant d’idées avant-gardistes, le Chelsea Flower Show de Londres, organisé chaque année au printemps et organisé par la Royal Horticultural Society (RHS), est le premier événement britannique à présenter la conception centrée sur les plantes et l’horticulture. De manière poignante, l’édition 2022 a vu une meilleure inclusivité et une approche des personnes, de la planète et des plantes comme faisant partie d’un tout holistique.
Au milieu de la crise écologique et économique actuelle, il est important d’avoir un paradis d’inspiration et d’évasion. Le RHS offre exactement cela sur son terrain en bord de Tamise à Chelsea. Des feuillages exquis et élaborés colorent la scène, des artistes présentent des meubles de jardin architecturaux extravagants. Pour les professionnels et les amateurs, il existe des solutions de conception inventives dans la pratique actuellement très en vogue du jardinage. Et la célèbre avenue Show Gardens devient une plate-forme pour exposer des concepts progressistes, conjuguant l’avenir de l’architecture paysagère au présent.
Sans surprise, tout au long du festival, l’accent est mis sur la durabilité, l’environnement, la culture et la nature. Les jardins du sanctuaire, une nouvelle section importante de l’évènement, souligne combien, en réponse au Covid notamment, l’accès à l’espace extérieur, notamment aux espaces verts, est devenu une priorité. Les gens aspirent à la positivité et au potentiel. En effet, chaque année, les contributeurs évoquent l’impossible, contre vents et marées, pour offrir des présentations imaginatives et spectaculaires, qui transportent les visiteurs dans une autre époque, un écosystème, une ville ou un scénario futuriste. C’est le clou du spectacle !
Avec un accent mis sur l’avenir de l’architecture paysagère et parmi trop d’exemples à choisir, le choix est presque impossible ! Cependant voici mon top 3.
Le jardin META

Construit en bois, le jardin META donne un nouveau sens à ma vision du champignon. Littéralement. Conçu par Joe Perkins et construit par des consultants en aménagement paysager, il s’agit d’une structure de dôme complexe à l’architecture organique. À première vue, il y a une sensation d’apesanteur dans le design, comme s’il n’était pas attaché, planant presque au-dessus du sol !
En symbiose avec son environnement, le dessin semble attirer les visiteurs dans un monde souterrain architectural fantastique. Une nouvelle écosphère mieux appréhendée quand j’ai compris qu’elle imitait l’espace de vie d’un champignon. Perkins s’est inspiré des réseaux souterrains complexes de mycélium soutenant les forêts et du lien inséparable entre les plantes et les champignons au sein de ces écosystèmes.
Le jardin ‘Medite Smartply’

Le jardin ‘Medite Smartply’ donne espoir en l’avenir de l’architecture paysagère. Les formes dramatiques et le réalisme à double prise dans les matériaux voient une grotte comme une forêt de contreplaqué ignifuge et durable. En longeant l’avenue principale, je l’ai approché comme le dernier jardin, le rendant d’autant plus gothique ! Conçu par l’architecte paysagiste Sarah Eberle et inspiré par l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel, il est parsemé de plantes médicinales biologiques fournies par Jackie Mcvicar, pour leurs bienfaits sur la santé, de plus en plus pertinents aujourd’hui.
Le jardin de vivaces avec amour

Le jardin de vivaces avec amour embrasse la nature et la culture dans son style formel et conserve sûrement une position dans ce qui sera le futur en matière de fleurs et de paysage. Conçu par le célèbre jardinier Richard Miers, il fait pleurer les spectateurs. De manière légère, une enseigne lumineuse au néon défile en stop motion ; « Si j’avais une fleur pour chaque fois que j’ai pensé à toi… Je pourrais marcher dans mon jardin pour toujours » (*)
Une notion incroyablement romantique dans ce qui est parfois un design simplement utilitaire. Ici, une pièce d’eau formelle et centrale apporte l’équilibre et les fleurs sélectionnées créent l’élégance, la symétrie et l’harmonie. Son calme est son charme. Comme les animaux, humains et non humains existent dans des environnements toujours frénétiques, l’espace émotionnel offre une sainteté. Ce jardin typiquement britannique a remporté le RHS People’s Choice Award.
Les somptueux jardins d’exposition de Chelsea offrent un théâtre merveilleux plein de gourmandise, de frugalité consciente et de pragmatisme.
Alors que l’architecture de la ville s’élève de plus en plus vers le ciel, les jardins verticaux gagnent en popularité. Les plantes créent l’intimité, la beauté et l’alimentation, tout en agissant comme systèmes de nettoyage de l’environnement dans les villes remplies de « smog ». Selon la Banque mondiale, plus de 50 % de la population vit actuellement en zone urbaine. D’ici 2045, il augmentera d’une fois et demie pour atteindre six milliards.
Horticulture et hédonisme, sont-ils un oxymore ? Loin de là, historiquement. Le festival attire toujours la foule de la mode et des visages célèbres, enivrés par le parfum d’autres fleurs du monde. La diversité des acteurs et des plates-formes et participants inclusifs du salon est particulièrement rafraîchissante, ce qui souligne l’influence et l’attrait durables du salon.
Selon un rapport de 2021 d’Oxford Economics, l’industrie de l’horticulture ornementale et du paysage rapportera près de 42 milliards de livres sterling (près de 50 Md€) au Royaume-Uni d’ici 2030. Le jardin sous ses nombreuses formes est appelé à devenir de plus en plus populaire.
Après une semaine de célébration du sauvage et du merveilleux dans l’architecture paysagère, l’héritage des jardins se perpétue puisque nombre d’entre eux sont replantés ailleurs, souvent à titre caritatif. De fait, à partir de 2023, chacun de ces jardins sera réutilisé.
Wendy Scott
*Attribué au poète britannique Alfred Tennyson.