
À l’initiative de l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah constituée à cette fin par des membres de la société civile, la ville de Lyon (Rhône) lance un concours international pour ériger un mémorial près de la gare de Perrache. Jusqu’au 31 juillet 2023.
C’est en effet à Lyon que, pour la première fois de son histoire, la justice de France a placé cette tragédie humaine au rang de crime contre l’Humanité.
Ce mémorial de la Shoah sera implanté au cœur de la cité, place Carnot, à proximité de la gare de Perrache, lieu de départ des convois ferroviaires régionaux à destination des camps de la mort.
Cette annonce s’adresse aux architectes, paysagistes et artistes qui souhaitent participer à un concours ouvert en deux tours qui se déroulera du 10 février au 31 juillet 2023.
Ce concours a pour but de désigner un lauréat pour concevoir et réaliser une œuvre significative, d’une grande lisibilité, propre à interpeller le passant.
Celle-ci portera l’unique inscription : « En mémoire des six millions de juifs victimes de la Shoah dont un million et demi d’enfants (1933 – 1945). 6 100 venaient de notre région ».
Plus d’informations : memorialshoahlyon.org
Date limite des soumissions de projets : 31 juillet 2023