Dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL, la Fondation du doute à Blois (Loir-et-Cher) propose une exposition collective intitulée « Critique de la ville quotidienne ». Jusqu’au 15 décembre 2024
L’exposition Critique de la ville quotidienne* réunit un ensemble d’œuvres des années 1950 à aujourd’hui ainsi que des documents et des archives donnant à voir des démarches et des pratiques artistiques qui s’insèrent dans la ville, et plus particulièrement encore dans la rue, pour y ménager des interstices à la fois poétiques et politiques.
Au travers de productions récentes et plus anciennes, ce sera pour les visiteurs l’occasion de (re)découvrir des artistes et architectes qui investissent voire se confrontent physiquement à l’espace urbain au travers d’actions et d’expérimentations, tels que Joseph Beuys ou Günter Brus. D’autres encore se réapproprient et détournent les modes d’expression et de représentation proprement urbain comme la carte, l’affichage, le graffiti, la signalétique mais aussi la manifestation et le défilé pour témoigner de la puissance expressive et communicationnelle de la ville mais aussi en dénoncer le pouvoir d’aliénation.
La ville, ainsi envisagée par les artistes comme un système de domination ou, au contraire, comme un terrain de jeu libre, s’affirme comme un lieu symbolique et une source inépuisable d’inspiration.
L’exposition se prolonge également par une programmation associée d’événements dans et hors les murs (rencontres, performances, ateliers, projections), proposées en collaboration avec de nombreux partenaires, l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques clés, telle que la pollution, les transports urbains mais aussi la surveillance et le contrôle ou la violence.
*Le titre de l’exposition « Critique de la ville quotidienne » est un clin d’oeil à l’ouvrage du philosophe Henri Lefebvre « Critique de la vie quotidienne » paru en 1947.
Plus d’une quarantaine d’artistes dont :
Martine Aballéa, Act Up-Paris, Boris Achour , Francis Alÿs, Jean-Daniel Berclaz, Joseph Beuys, Cathryn Boch, Günter Brus, André Cadere, Chanéac, Alex Chevalier, Guy Debord, Jean Degottex, Henry Flynt, Guerrilla Girls, Angela Hareiter, Mona Hatoum, Haus-Rucker-Co, Thomas Hirschhorn, Jenny Holzer, Anne Houel, Douglas Huebler, Françoise Janicot et Bernard Heidsieck, Allan Kaprow, Ugo La Pietra, Letaris, Tim Maul, Eugenio Miccini, Jonathan Monk, Nicolas Moulin, Leonel Moura, Maurizio Nannucci, Nefeli Papadimouli, Matthieu Saladin, Charles Simonds, Jean Tinguely, Endre Tót, UFO, Jacques Villeglé, Stephen Willats, Raphaël Zarka…
Critique de la ville quotidienne
Jusqu’au 15 décembre
Fondation du doute
14 Rue de la Paix
41000 Blois
En savoir plus : Fondation du doute