
La Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, a rouvert ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo. Jusqu’au 30 juin 2021.
Au début du XIXe siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831, fait du monument le personnage principal et, suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense.
Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations : lorsqu’il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l’architecte s’inspire du roman de Victor Hugo.
Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l’émotion mondiale provoquée par l’incendie du 15 avril 2019.
Le parcours
Le parcours retrace ce tournant de l’histoire de Notre-Dame, accompagné de reproductions et de dispositifs numériques afin que le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Films et reconstitutions 3D se côtoient au cœur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale.
L’exposition débute par la cathédrale de Notre-Dame de Paris telle qu’elle se présentait lors de la publication du célèbre roman de Victor Hugo. Les visiteurs pourront ensuite redécouvrir ce récit à travers les célèbres figures de Quasimodo et d’Esméralda ou encore l’évocation prémonitoire de l’incendie de la cathédrale imaginée par Victor Hugo.

La suite du parcours revient sur la restauration du monument conduite par Eugène Viollet-le-Duc. Agrémentées de reproductions de dessins et de nombreuses photographies de l’époque, les principales étapes de cet ambitieux chantier sont illustrées. C’est en effet le temps des premiers photographes qui trouvent à Notre-Dame une inspiration nouvelle. Un focus sur le Stryge (célèbre sculpture imaginée par Viollet-le-Duc) illustre les rapports entre l’imaginaire créé par le roman de Victor Hugo et la cathédrale restaurée qui devient à son tour source d’inspiration.
Si la publication par Victor Hugo de Notre-Dame de Paris a permis une prise de conscience collective en faveur de la sauvegarde de ce chef d’œuvre de l’art gothique, le récit a par la suite connu une diffusion internationale par le bais notamment de nombreuses adaptations allant des films aux dessins animés en passant par la comédie musicale.
Commissariat
Vincent Gille, conservateur à la Maison de Victor Hugo
Anne de Mondenard, conservatrice en chef, responsable des collections photographiques et images numériques du musée Carnavalet – Histoire de Paris
Sylvie Robin, conservatrice en chef de la Crypte archéologique de l’Île de la Cité et des collections d’archéologie du musée Carnavalet – Histoire de Paris
Charles Villeneuve de Janti, conservateur en chef, directeur des collections de Paris Musées
Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc
Jusqu’au 30 juin 2021
Crypte archéologique de l’île de la cité
7 place Jean Paul II – 75004 Paris
Accès métro : Cité
www.crypte.paris.fr
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture le lundi et certains jours fériés
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit pour les moins de 18 ans