
FRENCH DESIGN by VIA propose une exposition intitulée « Design × Durable × Désirable – L’art de vivre responsable ! ». Projets français exemplaires en matière de design durable ? Jusqu’au 13 juillet 2023.
En véritable défricheur des mutations du cadre de vie contemporain, Le FRENCH DESIGN by VIA propose une exploration des nouveaux chemins empruntés par les designers, éditeurs et fabricants pour créer les objets plus respectueux de l’environnement
Une trentaine de projets exposés, répartis en cinq thématiques, témoigne de nouveaux usages, et de matériaux et process innovants au service d’objets à la fois désirables et répondant à un questionnement légitime sur un nouvel art de vivre responsable.
Après une étude prospective réalisée en 2019 sur le sujet, de nombreux acteurs du marché, experts ou observateurs internationaux du développement durable ont été interviewés en 2020 pour apporter leur éclairage à tout l’écosystème du design. Le programme s’est poursuivi en 2022, avec l’édition des Cahiers d’inspiration du Le FRENCH DESIGN by VIA, riches de 100 projets français exemplaires en matière de design durable, présentés dans cinq cahiers thématiques jouant le rôle de portes d’entrée pour comprendre les grands courants qui orchestrent la transformation de la filière.
Carolina Tinoco et Nathalie Tinland, commissaires de l’exposition « Design × Durable × Désirable – L’art de vivre responsable ! », ont repris l’architecture des Cahiers d’inspiration et leurs cinq thématiques, qu’elles ont illustrées en sélectionnant une trentaine de projets et pièces emblématiques, exposés avec des commentaires qui permettent de décrypter leur dimension innovante.

Une scénographie-archipel signée Jakob+Macfarlane
La scénographie, imaginée par l’agence d’architecture parisienne Jakob+Macfarlane, reprend l’archétype de l’archipel, composé de cinq îles qui représentent les cinq thématiques de l’exposition. Comme dans la nature, chacune d’elles aura sa propre forme et sa propre identité, mais elles seront reliées entre elles par un trait fédérateur : l’intention de présenter les différentes approches, designs et techniques de manière à mettre en évidence de nouvelles directions dans notre quête collective vers une relation plus saine et écologique avec notre planète.
Fondée en 1998 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, l’agence Jakob+MacFarlane se singularise par son approche de laboratoire expérimental en architecture, inspiré par la transition environnementale et la culture du numérique. Parmi ses projets les plus marquants se trouvent le restaurant Georges du Centre Pompidou (2000), les Docks de Paris, Cité de la Mode et du Design (2008), et le Cube orange, siège social du groupe Cardinal à Lyon-Confluence (2010).
Design × Durable × Désirable – L’art de vivre responsable !
Jusqu’au 13 juillet 2023
Le FRENCH DESIGN
VIA Galerie
120, av. Ledru Rollin
Paris XIe