
L’ENSA de Paris-Belleville propose l’exposition L’architecture comme projet de société – L’enseignement de Giancarlo De Carlo à vingt ans de sa disparition. Jusqu’au 19 décembre 2025.
Dans un contexte marqué par la dématérialisation progressive des rapports spatiaux, l’exacerbation de l’individualisme et l’augmentation des inégalités sociales, l’architecture est confrontée aux effets des actions anthropiques sur la dégradation des milieux physiques, mais également aux impacts que la transformation de l’espace induit sur l’évolution de la société dont elle dépend.
Face à l’érosion progressive de la dimension politique de l’architecture et de l’urbanisme et aux injonctions contradictoires produites par les alliances objectives que les pouvoirs institutionnels ne cessent de tisser avec les logiques néolibérales, relire l’oeuvre écrite et bâtie de Giancarlo De Carlo (1919-2005) incite, plus que jamais, à saisir les perspectives émancipatrices d’une pensée libertaire et à (re)penser l’architecture comme projet de société.
Loin de se limiter à une vocation purement commémorative, la manifestation vise à développer une réflexion critique et prospective concernant la responsabilité politique et sociale de l’architecture et l’évolution de son enseignement face aux mutations contemporaines.
Giancarlo De Carlo – L’architecture comme projet de société
Jusqu’au 19 décembre 2025
ENSA de Paris-Belleville
60 Boulevard de la Villette
75019 Paris (M° Belleville)
T/ +33 (0)1 53 38 50 00