
Giovanni Bellini et atelier, Vierge à l’Enfant, vers 1500, huile sur panneau de bois, 131 x 103 cm, Musée Jacquemart-André, Paris. Photo : @ Culturespaces / Studio Sébert Photographes
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’œuvre du grand maître de la peinture Giovanni Bellini (v. 1430-1516), père de l’école vénitienne à laquelle appartiendront ses élèves Giorgione et Titien. Jusqu’au 17 juillet 2023.
Giovanni Bellini a ouvert la voie à un art de la couleur et du ton qui sera la marque du XVIe siècle vénitien.
À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes, cette exposition retrace le parcours de Giovanni Bellini et montre comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler tout au long de sa carrière, tout en conservant une part indéniable d’originalité. Réparties selon un ordre thématico-chronologique, les œuvres du maître constitueront le fil rouge de l’exposition, mises en regard avec des « modèles » qui les ont inspirées.
Commissariat :
Neville Rowley est conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin.
Pierre Curie est Conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais où il a commencé sa carrière de conservateur.
Scénographie :
Hubert le Gall est designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain. Il réalise des scénographies originales pour de nombreuses expositions, et notamment au musée Jacquemart-André avec « Rembrandt intime » (2016), « De Zurbarán à Rothko, la collection Alicia Koplowitz » (2017), « Le jardin secret des Hansen, la collection Ordrupgaard » (2017), jusqu’à « Gallen-Kallela, mythes et nature » et« Füssli, entre rêve et fantastique » (2022).
Giovanni Bellini
Jusqu’au 17 juillet 2023
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
01 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.