La galerie d’architecture à Paris présente l’exposition de l’agence suisse GNWA : Gonzalo Neri & Weck Architekten – Structures de la contingence. Jusqu’au 11 janvier 2025.
GNWA, agence fondée par Cristina Gonzalo, Marco Neri et Markus Weck en 2015 à Zurich, est en quête de nouvelles formes d’expression, des archétypes contemporains à la fois résistants et résilients, capables d’embrasser toute la complexité et la contingence de notre réalité instable sans compromettre les principes fondamentaux de l’architecture.
Structures de la contingence retrace le parcours des dix dernières années de l’agence illustrant, par des images, maquettes et autres outils de travail, la coexistence entre les intentions conceptuelles et les nouvelles recherches menées en réponse aux urgences contemporaines.
Cette exposition est le fruit d’un processus d’introspection, qui montre la démarche d’analyse de chaque projet, réalisation ou concours, afin d’en extraire l’essentiel. Le résultat se présente par une juxtaposition entre, d’une part, des structures aux clartés archaïques révélant les éléments fondamentaux de l’architecture, leur logique constructive et leur ordre intrinsèque, et d’autre part, des images hyperréalistes et des photographies qui renvoient au signe et à l’événement, illustrant comment les besoins actuels s’intègrent dans ces structures résilientes.
Cette friction recherchée entre le nécessaire et le contingent met en évidence la complexité actuelle de la discipline face à notre contemporanéité en crise.
GNWA : Gonzalo Neri & Weck Architekten – Structures de la contingence
Jusqu’au 11 janvier 2025
la galerie d’architecture
11, rue des blancs-manteaux
75004 Paris
t + 33 1 49 96 64 00
du mardi au samedi 11h-19h
www.galerie-architecture.fr
mail@galerie-architecture.fr