
Au travers des témoignages d’habitants, Habiter autrement, au CCHa (Centre des Cultures de l’Habiter) de Toulouse (Haute-Garonne) vise à prendre la mesure des divers bénéfices tirés des pratiques favorisant l’engagement des habitants dans la cité. Alors ? Qu’est-ce qu’habiter ensemble aujourd’hui ? Jusqu’au 20 août 2022.
« Le jour où ce que l’on voulait faire se trouve dépassé par ce que l’on a fait, alors voilà le beau. » Alain.
La coopérative Faire-Ville (ex. AERA) s’est engagée en 2004 dans le développement d’une forme nouvelle d’habitat en coopérative d’accession sociale et participative, dite “co-participative“. Il s’agissait de ressusciter, dans les conditions de production de l’immobilier “social”, la richesse des solidarités de voisinage, les liens sociaux et les échanges de proximité, pour former comme des villages dans la ville…
Des habitants sous plafonds de ressource, souvent relégués en périphérie, qui n’ont le plus souvent pas accès aux emprunts immobiliers, ni au choix de leur habitat, se réunissent librement dès l’origine d’un programme sur un site choisi.
Le programme expérimental se voulait, dès 2005, coopératif, à vocation sociale et participative.
Coopératif au sens où l’on gagne à coopérer au quotidien pour partager tout ce qui gagne à l’être, entretien, espaces, services, charges et bénéfices.
Social au sens d’accessible à tous, sans discrimination aucune, mais aussi de retrouver un sens social au fait d’habiter ensemble, entre les mêmes murs, sous le même toit, afin de redécouvrir les vertus de l’association humaine que l’on dit aux origines de la cité.
Participatif au sens où ce projet coopératif et social est programmé, conçu et géré par les habitants, et pour eux-mêmes, chaque projet étant, comme dans la nature, une création originale édifiée par la vie même.
Quelques années plus tard la vie a pris sa place et s’est développée dans les premiers projets livrés que le centre met en récit. C’est ce pari d’une nouvelle urbanité qu’il s’agit donc d’évaluer aujourd’hui au travers d’une enquête, d’un livre à paraître et de la présente exposition qui en donne un avant-goût, au travers de témoignages d’habitants des premières opérations de ce type, (habitées) en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Car il importe aujourd’hui de faire savoir que ces solidarités et ces échanges aux fondements de nos cités, ces traditions qui furent niées par « l’urbanisme moderne », lequel voulut réformer nos sociétés, se réinvente aujourd’hui et que ce qui fut longtemps perçu comme une utopie se trouve souvent dépassé par la réalité.
Commissariat
Coopérative Faire-Ville
Habiter autrement – faire la ville ensemble
Jusqu’au 20 août 2022
CCHa (Centre des Cultures de l’Habiter)
5 rue St Pantaléon
31000 Toulouse
05 61 21 61 19
du mercredi au samedi de 12h à 18h
Entrée libre