
Le Vitra Design Museum propose la première grande rétrospective du photographe néerlandais « Iwan Baan: Moments in Architecture » qui met en lumière son vaste travail, offrant un panorama de l’architecture du début du XXIe siècle dans ses contextes urbains et sociaux, ainsi que les individus qui y vivent. Jusqu’au 3 mars 2024.
Iwan Baan est considéré comme l’un des principaux photographes de l’architecture et du monde bâti. Ses images documentent la croissance des mégapoles mondiales, explorent les structures d’habitation traditionnelles et informelles, et mettent en scène les réalisations d’architectes contemporains éminents, dont Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron, Kazuyo Sejima et Tatiana Bilbao.
Au cours des trente dernières années, l’essor fulgurant des médias numériques a profondément modifié l’univers de la photographie et de l’architecture. À l’heure actuelle, les images de nouveaux bâtiments sont diffusées en temps réel, accompagnent la réussite des architectes, influencent le processus créatif et rendent l’architecture disponible à tout moment, du moins sur le plan visuel.

Rares sont les photographes à avoir marqué cette évolution comme Iwan Baan. En travaillant de façon rapide et précise, il crée des images d’une impression à la fois prégnante, poétique et humaine. Baan sait reproduire les bâtiments sous leur meilleur jour, tout en captant les moments dans lesquels l’architecture prend vie, lorsque les ouvriers font une pause ou en immortalisant un emménagement ou un déménagement. Un grand nombre d’images iconiques des vingt dernières années, des portraits « officiels » d’emblèmes de l’architecture jusqu’aux photographies du quartier de Manhattan plongé dans le noir par l’ouragan Sandy, ont été le fruit du regard documentaire de Baan.

L’exposition dévoile des exemples de l’ensemble de l’œuvre de Baan depuis le début des années 2000, notamment des séquences filmées et des clichés peu connus d’ouvrages informels allant d’un village circulaire en Chine à l’église rupestre éthiopienne, des maisons à étages en autoconstruction au Caire à la Torre de David de Caracas.
« Il est primordial de raconter une histoire », dit Iwan Baan. « C’est très intuitif et fluide. Je cherche moins à produire des images intemporelles de fleurons de l’architecture qu’à saisir le moment spécifique, le lieu et les interactions entre les personnes : tous ces moments inattendus et imprévisibles en un lieu donné et autour de celui-ci, la façon dont les personnes y vivent et les histoires qui en découlent ».

Iwan Baan – Moments in Architecture
Jusqu’au 3 mars 2024
Vitra Design Museum
Charles-Eames-Straße 2
79576 Weil am Rhein, Allemagne
T +49.7621.702.3200
info@design-museum.de
www.design-museum.de