
La Maison de la culture du Japon à Paris (XVe) propose la première exposition en France consacrée à l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie japonaise : Ken Domon (1909-1990). Jusqu’au 13 juillet 2023.
L’exposition réunit une centaine d’images de ce pionnier de la photographie réaliste, produites entre les années 1930 et 1970. Les multiples facettes de son travail sont ici révélées : son approche du photojournalisme au début de sa carrière, l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 1930, puis sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique, ses touchants portraits d’enfants des rues et de célébrités, et son témoignage bouleversant sur Hiroshima.


L’oeuvre de Ken Domon a durablement marqué l’histoire de la photographie au Japon en posant les bases de la création photographique contemporaine, au point d’être, aujourd’hui encore, considéré comme une référence incontournable. Domon a cherché pendant toute sa vie à obtenir les images les plus réalistes qui soient, sans verser dans un quelconque misérabilisme.
Alors qu’un vent nouveau soufflait sur le Japon à la fin de la guerre, son regard, sans filtres, se posait sur la société en général et sur la vie quotidienne : « La réalité sociale du quotidien s’impose au moins autant à moi que les traditions ou la culture antique de Nara et de Kyoto ; le point commun de mon intérêt pour ces deux sujets, c’est ma tentative de comprendre le lien que ces réalités ont avec la destinée des Japonais, leur colère, leur tristesse, leur joie », attestait le photographe.
Commissariat : Rossella Menegazzo, professeure d’histoire de l’art de l’Asie Orientale à l’Université de Milan ; avec le soutien de : Ken Domon Museum of Photography, MondoMostre ; avec le concours de : Association pour la MCJP

Ken Domon, le maître du réalisme japonais
Jusqu’au 13 juillet 2023
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Jacques Chirac
75015 Paris
Tél. 01 44 37 95 00/01
www.mcjp.fr
Horaires : mardi – samedi de 11h à 19h