
Les candidatures pour le commissariat général de la 7ème biennale d’architecture internationale de Tallinn (Estonie) sont ouvertes. La TAB 2024 aura lieu de septembre à novembre 2023. Les concurrents doivent proposer un thème en vue de l’organisation du festival de l’année. Jusqu’au 4 avril 2023.
La biennale d’architecture de Tallinn est un festival international d’architecture organisé depuis 2011 par le centre estonien d’architecture (ECA). L’événement consiste en un programmation principale organisée par une équipe curatoriale et un programme satellite mené séparément par la TAB.
L’équipe lauréate de la TAB 2024 doit imaginer le thème, créer et organiser son contenu pour faire venir des participants à l’exposition et au symposium.
En plus de définir la thématique, l’équipe organisera les événements qui forment le noyau conceptuel de l’événement: exposition curatoriale, catalogue, concours d’installation, concours Tallinn Vision et symposium. Le budget s’élève à 28 000 euros. L’équipe de production d’ECA participera à l’organisation de la biennale.
Les objectifs généraux de TAB 2024 sont les suivants :
– promouvoir un cadre bâti de qualité ;
– fournir une visibilité internationale pour l’architecture estonienne ;
– mettre en évidence de nouvelles façons de penser et créer une vision dans le domaine de l’architecture.
Le concours se compose de deux étapes. Pour l’étape I, les équipes soumettront une candidature écrite, et pour l’étape II, elles la présenteront oralement au jury. Le jury peut annuler l’étape II si le gagnant peut être déterminé à l’étape I.
Le 14 février 2023 à 16h00 (Tallinn) via Zoom, l’ECA partagera plus d’informations sur les conditions du concours, la conservatrice en chef de TAB 2022, Areti Markopoulou, partagera son expérience en tant que conservatrice, et Kaidi Põldoja, responsable de l’aménagement du territoire et du département de conception du bureau de gestion stratégique de Tallinn parlera davantage du concours Vision et de sa collaboration avec la ville.
Les candidatures soumises sont évaluées en fonction des critères suivants :
– pertinence du thème et originalité de l’approche ;
– respect du règlement du concours ;
– faisabilité de la vision du conservateur ;
– l’expérience, les compétences et le professionnalisme de l’équipe ;
– implication d’architectes estoniens locaux dans différentes parties du programme et dans le public.
Plus d’information : www.tab.ee
Pour soumissionner : info@tab.ee.
Date limite des candidatures : 4 avril 2023 à 20h (heure de Tallinn)