
Le SNBPE et CIMbéton réaffirment à travers le lancement de la 9ème édition du concours leurs engagements pour la valorisation des bétons et l’optimisation des méthodes constructives et leurs actions en faveur de la décarbonation du secteur de la construction. 31 juillet 2023.
Les 18 et 19 octobre derniers, s’est déroulé le colloque Le Pont qui a réuni les acteurs et les spécialistes du secteur du Génie Civil afin d’aborder ensemble les problématiques de la maintenance des ouvrages d’arts.
À l’occasion de cet événement, le SNBPE et CIMbéton ont annoncé les lauréats de la 8ème édition du concours d’idées et le lancement de la 9ème édition. Ce concours, réservé aux élèves en écoles d’ingénieurs et en IUT génie civil, récompense la réflexion et l’inventivité des étudiants.
La 9ème édition du concours qui aura pour thème : Habiter la mer : Le défi du continent bleu.
En 2050, la terre comptera neuf milliards d’habitants et pas moins de douze milliards en 2100. Cette augmentation constante de la population et la montée du niveau d’eau des océans contraignent à envisager des solutions pour notre avenir.
Les groupes d’étudiants composer de 2 à 6 personnes devront proposer des projets répondant au thème proposé et mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.
A propos de la 8ème édition :
« Les infrastructures de transport décarboné à l’horizon 2050 » est le thème qui a été retenu pour cette 8ème édition du concours d’idées. Les groupes d’étudiants en compétition ont dû concevoir un projet autour de deux réflexions au choix :
– Dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de futur des infrastructures de transport, afin de concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton ;
– Imaginer des méthodes de construction et des solutions innovantes, vertueuses et réalistes en béton, pouvant être développées au cours des prochaines décennies pour créer les transports post-TGV.
Le jury, composé de professionnels adhérents au SNBPE et de CIMbéton, ainsi que de représentants de l’enseignement du Génie Civil, a choisi de récompenser le projet de quatre étudiants de Polytech Marseille : Marie Martel, Matthieu Langlade, Flavie Bonhomme et Clémence Charron, tous les quatre étudiants en double cursus Architecte – Ingénieur Génie Civil à Polytech Marseille.
Date limite de dépôt des candidatures de la 9ème édition : 31 juillet 2023.