
Le concours international en vue de récompenser des projets durables partout dans le monde, les Holcim Awards 2023, est lancé. Les lauréats seront annoncés lors de la Biennale de Venise 2023. Jusqu’au 30 mars 2023.
Les Holcim Awards sont le concours le plus important au monde pour la conception durable et mettent en valeur le potentiel des approches de conception et de construction durables pour transformer le secteur du bâtiment.
Le concours récompense et promeut les projets qui associent conception durable à l’excellence architecturale dans une approche holistique. Le concours mondial se déroule dans cinq régions géographiques : Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.
Des jurys d’experts indépendants évalueront les propositions et désigneront les gagnants. Parmi eux cette année seront investis Tatiana Bilbao, Craig Dykers, Lesley Lokko, Manit Rastogi et Belinda Tato.
Un montant total d’un million USD (200 000 USD par région) sera partagé entre les lauréats des prix Holcim Awards Gold, Silver, Bronze et Acknowledgement dans chaque région.
Les gagnants Gold, Silver et de Bronze de toutes les régions seront invités à l’annonce du prix qui se tiendra à la Biennale d’architecture de Venise en 2023.
Les Holcim Awards 2023 soutiennent une mission redéfinie de la Fondation Holcim pour accélérer le mouvement mondial vers la construction soutenable et stimuler le transfert de connaissances à travers la communauté internationale.
Le concours a lieu tous les deux ans, les résultats étant annoncés au cours de la même année civile.
Les candidatures sont évaluées à l’aide des objectifs de la Fondation Holcim pour la construction durable (lieux édifiants, une planète saine, une économie viable et des communautés prospères).
Quelques préalables :
– Le projet ne doit pas avoir été en chantier avant le 1er janvier 2022 ;
– les projets peuvent être à différents stades : conception, chantier, livré ;
– les projets doivent être soutenus par le maître d’ouvrage et commandés par un client dans le but de sa réalisation. La soumission du projet doit inclure les coordonnées du maître d’ouvrage qui peut être contacté si le projet est nommé par le jury ;
– la soumission de projet est gratuite.
Le contenu du dossier de candidature doit comprendre un résumé du projet, des détails sur l’auteur/l’équipe du projet, des images et des informations sur les points de données de durabilité les plus pertinents pour le projet. Les candidatures doivent être en anglais.
Date limite de soumission des dossiers : 30 mars 2023
Plus d’information : https://www.holcimfoundation.org/