
Le retour présente des œuvres du centre national des arts plastiques (Cnap) en dialogue avec la collection du musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Mrac) à Sérignan (Hérault). Jusqu’au 29 janvier 2024.
Cette exposition de collections est le nouvel épisode d’une série en cours et représente la longue complicité qui lie le Cnap et le Mrac.
Une nouvelle sélection d’œuvres issues du fonds national d’art contemporain, pour la plupart acquises tout récemment, vient prendre ses quartiers dans les salles du musée, en dialogue avec la collection régionale, pour une année. Les vingt-neuf artistes ainsi réunis, de toutes générations, travaillent en Europe – pour la moitié en France – et aux États-Unis. Beaucoup d’œuvres sont présentées pour la première fois en France et/ou dans un contexte muséal.
Les œuvres rassemblées sont, par certains aspects, familières. Beaucoup tirent leur matière du quotidien, de l’univers domestique et commercial. Elles se nourrissent de la surproduction contemporaine de clichés et de choses. Plusieurs s’ingénient à détourner, voire à saboter la façon dont les images circulent dans les tuyaux numériques.
Avec des œuvres de Laëtitia Badaut Haussmann, Elisabeth Ballet, Bernard Bazile, Abdelkader Benchamma, Linus Bill + Adrien Horni, Jean-François Boclé, Bruno Botella, Andrea Büttner, Nina Childress, Anne-Lise Coste, Robert Crumb, Dado, Nicolas Deshayes, Studio GGSV, Anthea Hamilton, Lubaina Himid, Judith Hopf, David Horvitz, Pierre Joseph, Özgür Kar, Cécile Noguès, Nathalie du Pasquier, Jim Shaw, Achraf Touloub, Caroline Tschumi, Nora Turato, Yuyan Wang.
Commissariat : Juliette Pollet, conservatrice au Cnap et Clément Nouet, directeur du Mrac
Le Retour
Jusqu’au 29 janvier 2024
MRAC – Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
146 Avenue de la Plage
34410 Sérignan
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi de 13h à 18h