
Les Eiffel de l’Architecture (ex-trophées Eiffel) contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier, en structure ou en façade. Jusqu’au 30 mai 2023.
Neuvième édition depuis sa création, centenaire de Gustave Eiffel en 2023… : il est temps de conférer à cette incontournable compétition dédiée à l’architecture métallique toute la dimension qu’elle mérite !
A l’image des César du cinéma, les Eiffel de l’architecture adoptent désormais un authentique nom de marque qui permettra au public d’identifier immédiatement cette distinction d’envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Tentez votre chance et présentez un ou plusieurs projets maintenant !
ConstruirAcier, association à but non lucratif, organisme de promotion de la filière Acier française, organise tous les ans les Trophées Eiffel d’architecture acier.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises françaises et toutes les qualités du matériau acier.
Les Trophées Eiffel sont au nombre de huit et récompensent maîtres d’ouvrages, les architectes, les ingénieurs et les constructeurs d’un projet, chacun dans une des huit catégories représentant une ou plusieurs fonctions d’usage ou une innovation.
Chaque prix se distingue par ses qualités de conception et de réalisation.
Les catégories sont les suivantes :
– APPRENDRE regroupe tous les lieux d’enseignement publics ou privés, centres de formation, crèches ;
– DIVERTIR regroupe stades, gymnases, salles de sport, équipements culturels ;
– FRANCHIR regroupe viaducs, ponts, passerelles et tout ouvrage de franchissement
– HABITER regroupe logements collectifs ou individuels
– TRAVAILLER regroupe immeubles de bureaux, bâtiments de production, de logistiques, de commerce ;
– VOYAGER regroupe gares, aéroports, pôles de transport, parkings, téléphériques ;
– PATRIMOINE regroupe les opérations de réhabilitation, de rénovation, de maintenance lourdes et plus généralement de conservation du bâtiment et du patrimoine existant
– DYNAMIQUE regroupe tous les ouvrages en mouvement, mobiles, modulaires, déplacés ou déplaçables.
Un prix sera remis pour chacune de ces catégories sauf avis contraire du jury. Le jury se réserve le droit de changer un projet de catégorie et/ou de créer une nouvelle catégorie nécessaire à la cohérence des projets primés.
Plus d’information sur le règlement du concours 2023, les mentions légales ou regarder les projets lauréats attribués depuis 2015 ci-dessous : https://www.construiracier.fr/concours/eiffel-de-larchitecture/