
Avec Esprit-Pop, es-tu là ?, le musée des Franciscaines à Deauville (Calvados) propose une réflexion sur les années soixante, années Pop, d’hier à aujourd’hui. Jusqu’au 25 juin 2023.
Peu savent qu’Andy Warhol a séjourné quelques jours à Deauville, en septembre 1981 au moment du festival du cinéma américain. Le photographe Steve Wood l’avait lui-même totalement oublié et n’a redécouvert qu’en 2012 la série de photographies qu’il avait alors réalisées dans un des couloirs de l’Hôtel Royal.
Mais l’exposition Esprit Pop es-tu là ? a toutefois d’autres raisons d’être présentée aux Franciscaines que l’esprit de pèlerinage sur les traces d’une des stars du pop. Elle rassemble quelques-uns des chefs d’œuvres du pop art américain que conserve la collection de la fondation Carmignac, mais elle n’est toutefois pas une exposition de plus sur le Pop Art. C’est bien davantage.
D’abord parce que l’exposition, qui occupe le deuxième étage de l’espace Hambourg et la Galerie des Maîtres, déploie tout un matériau artistique et intellectuel extraordinairement varié autour de ces pièces célèbres – notamment une toile de référence dans la production d’Andy Warhol que constitue le portrait de Mao.
A travers ce déploiement, il s’agit de faire comprendre l’étendue de cet « esprit » pop qui touche toute la gamme de l’expression artistique – graphisme, édition phonographique, dessin d’architecture, bande dessinée, cinéma, photographie etc.
Ensuite parce que l’exposition entend marquer l’étendue d’un courant artistique, par nature globalisé : les artistes du pop origine travaillent en effet à partir du stock d’images populaires que l’époque produit en abondance tels comics, journaux, publicités, produits, photomatons etc.
Cette idée, révolutionnaire alors, que l’art se ramasse dans la rue avant d’entrer dans le musée, et qu’il se sublime dans des reprises, c’est l’essence de l’esprit « pop ». Cet éloge jubilatoire de la vie comme elle va, de l’énergie d’une société qui, après‑guerre, retrouve la foi en l’avenir, fait de cet « Esprit pop es-tu là ? » une exposition dont on ressort heureux.
« Alain Moatti l’architecte en serait peut-être étonné, mais je prétends que Les Franciscaines est une institution « pop ». Pas seulement parce qu’elle est devenue, en un an et demi à peine, très populaire. Ni parce que, elle pratique une interdisciplinarité sans complexe », conclue Philippe Augier, Maire de Deauville et président des Franciscaines.
Esprit-Pop, es-tu là ?
Jusqu’au 25 juin 2023
Les Franciscaines
145bis avenue de la République
14 800 Deauville
contact@lesfranciscaines.fr
02 61 52 29 20
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30