
Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Les détails.
Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les quatre grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts. La transition énergétique et écologique, la transition numérique, la transition démographique et la transition territoriale, sont directement affectées par les nouveaux usages et sont également un accélérateur de la mutation des pratiques professionnelles.
Cet appel à candidatures est destiné à faire émerger des travaux de recherche innovants, qui mettent l’accent sur cette réciprocité entre nouvelles pratiques et transitions. C’est le défi proposé par le mécénat de la Caisse des Dépôts cette année aux différents candidats. L’enjeu de ces travaux sera simultanément d’enrichir les savoirs théoriques et pratiques de l’architecture et du paysage, de capitaliser sur cette connaissance, d’accroitre le niveau de formation et de qualification et d’expertise des professionnels concernés, et de favoriser l’émergence de nouveaux usages individuels et collaboratifs face à des normes techniques et juridiques de plus en plus contraignantes.
L’objectif pour la CDC en soutenant par le biais de sa politique de mécénat la recherche et l’innovation en architecture et en paysage est de consolider la place et le rayonnement de la compétence française à l’international dans ces domaines de création et de nourrir les réflexions autour des quatre grandes transitions prioritaires.
Le sens de cette démarche est de valoriser les pratiques de recherche et d’innovation portées par les diplômés au sein des écoles, par les enseignants et par les agences, collectifs ou autres structures professionnelles, afin de réunir les acteurs académiques, professionnels et économiques. Les résultats de ces recherches constitueront un foyer de réflexion pour mieux anticiper les défis futurs en matière d’architecture et de paysage portant notamment sur l’aménagement du territoire, le numérique et le développement durable.
Conditions de participation
Cet appel à candidatures est gratuit et s’adresse à trois types de candidats :
– Les diplômés des écoles d’architecture (diplôme d’État d’architecte) et de paysage (diplôme d’État de paysagiste) désireux d’effectuer un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat ;
– Les enseignants des établissements délivrant ces diplômes qui souhaitent passer une habilitation à diriger des recherches (HDR) ;
– Les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences et leur expertise pour augmenter leur niveau de qualification.
Pour tous les candidats individuels ou en équipes, le projet doit être porté par un établissement délivrant le diplôme d’État d’architecte ou le diplôme d’État de paysagiste. L’établissement a la responsabilité d’accompagner le candidat dans la démarche scientifique qui motive sa candidature.
Modalités de dépôt des projets : les dossiers de candidature doivent être remis exclusivement sous forme numérique, en langue française, à l’adresse http://projets‐mecenat.caissedesdepots.fr dans un unique fichier au format PDF.
Pour tout renseignement sur l’appel à candidatures, contacter : mecenat@caissedesdepots.fr
Pour consulter le règlement complet.
Date limite de dépôt des projets : 31 mars 2017 minuit sur le site http://projets‐mecenat.caissedesdepots.fr