
Pour sa onzième édition, le Voyage à Nantes (Loire-Atlantique) a invité l’artiste allemand Michael Beutler à réagir à l’histoire et à l’architecture de béton de la HAB Galerie par une installation créée in-situ. Jusqu’au 2 octobre.
Le Voyage à Nantes a choisi d’investir des sites inédits et explore ainsi de nouveaux quartiers de la ville en prolongeant sa ligne verte :
– Place Félix Fournier, l’artiste Hélène Delprat confrontera un étrange défilé à l’imposante basilique Saint-Nicolas ;
– Alexandre Benjamin Navet transformera la place du Commerce en un décor de théâtre monumental ;
– Pascal Convert, familier des lieux sacrés, interviendra au cimetière de la Miséricorde ;
– Krijn de Koning déploiera formes et couleurs à l’échelle du campus de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Nantes-Université.
L’artiste allemand Michael Beutler a créé pour l’occasion une installation in-situ dans la HAB Galerie.
Se confronter à un lieu pour en révéler les caractéristiques spatiales est au cœur des œuvres souvent faites de papier, carton et tissus de Michael Beutler. En bricoleur avéré et inventeur inspiré, il élabore des outils et machines – détournés de techniques anciennes ou contemporaines – dont les fonctions et les formes diffèrent par leurs matériaux, leur simplicité et leur fonctionnement manuel. Avec, il produit des formes modulaires légères qu’il assemble en de généreuses et précaires installations.
Les voyages à Nantes de l’artiste ont été marqués par l’expérience de l’espace environnant du Hangar à bananes, sa relation au fleuve et aux anciennes activités portuaires. Pour la HAB Galerie, Michael Beutler réagit à l’architecture de béton en inventant une inédite et monumentale fabrique à papier. Par la force du vent, un moulin entrant par un des puits de lumière met en mouvement à l’intérieur de l’espace les machines qui décomposent les étapes de cette fabrication hors norme : broyer, plonger, puiser, presser, sécher la matière…
Alors que le mode de production, souvent décortiqué et en chaine, est aussi important que le résultat, et que le principe de recherche plastique est perpétuel, Michael Beutler laisse en place dans ses installations les nombreux outils inventés et constitue une équipe dédiée au projet, sous la forme de workshop.
De cette ligne de production ingénieuse et sculpturale, manuellement activée lors du montage avec des étudiants nantais en écoles d’art et d’architecture, de gigantesques feuilles sont réalisées. Leurs formes et grammages leur octroient des propriétés structurantes, et grâce à un assemblement par pliage, une installation, fragile, ouverte, labyrinthique et autonome offre une nouvelle traversée et perception de l’espace.
Plonger et Puiser
Jusqu’au 2 octobre
HAB Galerie
Quai des Antilles
44000 Nantes