
Projets flottants à l’ère du changement climatique. Exposition des projets lauréats. A la Cité de l’architecture à Paris. Jusqu’au 11 juillet 2022.
Seul concours national de microachitecture, Mini Maousse invite tous les deux ans une jeune génération d’étudiants à s’engager dans un processus de recherche sur un thème actuel. Le concours prouve, par l’exemple, que la petite échelle peut se décliner en architecture et répondre aux exigences de notre époque.
Pour sa 8ème édition, lancée en 2020, le thème était l’aquabane, une microarchitecture flottante. Le jury, présidé par Chris Younès, a distingué six projets lauréats et une mention spéciale sur les plus de 340 reçus. Un prix Odyssée a par ailleurs été décerné par l’association éponyme. La Cité propose de les découvrir à partir du 11 mars à travers une exposition dans ses collections.
La grande diversité des installations imaginées multiplie les pistes pour habiter et cohabiter, dans le contexte du réchauffement climatique, de la chute de la biodiversité, des pénuries en eau potable et des migrations. Il y est question de considérer la montée des eaux, les rythmes des marées, la gestion de l’eau, mais aussi la lutte contre la pollution, l’aquaculture, les jardins flottants, de cabanes méditatives, de notion de refuge, de communautés, d’accueil des migrants… Ensemble, ces aquabanes portent l’espérance d’heureux rebonds et d’horizons revivifiants.
Mini Maousse 8 – Et vogue l’architecture !
Projets flottants à l’ère du changement climatique
Jusqu’au 11 juillet 2022
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Téléphone : +33 1 58 51 52 00