Le Musée de la Toile de Jouy (Yvelines) présente une exposition dédiée à l’histoire du design textile depuis le XVIIIe siècle. Le parcours de la visite met en lumière les liens qui unissent les artistes à la création textile. Jusqu’au 14 janvier 2024.
L’exposition Motifs d’artistes, une histoire du design dans l’industrie textile depuis le 18e siècle revient sur l’origine du métier de designer textile et le rôle des artistes dans la création de motifs. En s’adaptant aux contraintes techniques propres au domaine textile, ces inventeurs de formes donnent naissance à de véritables ornements, reflets de leur univers artistique, des tendances et des pratiques de consommation de leur temps.
Le motif unit le textile et l’art
A travers six sections chrono-thématiques, depuis les dessinateurs employés par les manufactures de soieries et d’indiennes, jusqu’à l’apparition des designers textile, l’exposition questionne la place des artistes, la diversité de leur statut et l’évolution de la reconnaissance de leur art. Ainsi, Jean-Baptiste Huet, William Morris, Raoul Dufy ou encore Sonia Delaunay laissent une empreinte indélébile dans le répertoire des arts décoratifs.
Commissariat : Aziza Gril-Mariotte, professeur des universités en histoire de l’art moderne (Aix-Marseille université) et directrice générale du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon.
Motifs d’artistes
Jusqu’au 14 janvier 2024
Musée de la toile de Jouy – Château de l’Eglantine
54 rue Charles de Gaulle
78350 Jouy-en-Josas
01 39 56 48 64
museetdj@jouy-en-josas.fr