
Le photographe Jean-Gabriel Barthélémy, ancien paparazzi, s’empare du toit de la Grande Arche de la Défense (Hauts-de-France) avec Notre-Dame, Versailles, la Cité des 4000 : secrets de notre patrimoine. Jusqu’au 31 décembre 2023.
C’est dans le cadre historique de la Grande Arche de la Défense que cette nouvelle exposition va se dévoiler, témoignage du temps à travers les siècles. Le photographe Jean-Gabriel Barthélemy nous livre trois récits, qui ont en commun les traces du temps et du passage des hommes. De la vertigineuse cathédrale Notre Dame de Paris, à la Cité des 4000 de la Courneuve en passant par un Versailles des plus intimes.
A travers cet accrochage, ces trois lieux révèlent leurs forces et leurs fêlures, leurs évidences et leurs secrets, sur les 1 200 m² qu’offrent cet espace unique. Des photos muséales, exposées exclusivement en grand format, pour interroger notre mémoire, mais aussi notre compréhension des lieux et des histoires qui s’y sont déroulées.
« Ce travail photographique retrace les moments forts de l’architecture, de l’urbanisme et des fracas de l’histoire. Une émotion très forte me relie à tous ces lieux. Autant par le poids historique élevé que chacun représente, que par leur solennité ou leur gigantisme. Leurs beautés singulières, mais opposées, captent la lumière comme un trait d’union entre ces mondes si différents, dans lesquels l’homme est toujours l’acteur de cette diversité culturelle. », explique Jean-Gabriel Barthélemy,
D’abord, Jean-Gabriel Barthélemy pénètre dans les dédales de Notre Dame de Paris, avant le terrible incendie du 15 avril 2019. Un état des lieux commencé en 2017, avant la restauration de la flèche, et qui met en lumière les souffrances de l’édifice.
Le photographe livre ici un travail documentaire établi entre 2017 et 2022, pendant toutes les étapes de la sauvegarde à la reconstruction de la cathédrale. Des images minutieuses et majestueuses, cadrées par un découpage photographique sans artifice de l’espace, des murs, des symboles ou des matériaux de ce joyau gothique.
A Versailles, boudoirs, vestibules et passages dérobés sont l’envers du décor fastueux d’un palais à nul autre pareil, érigé à la gloire du Roi Soleil. Secrets d’histoire(s) et confidentialité des espaces se dévoilent comme jamais, révélant, dans la lumière naturelle comme dans la pénombre, des facettes d’un Versailles encore ignorées.
De Versailles à la Cité des 4 000, l’histoire se fait face. Le photographe plonge dans la dureté graphique, mais belle et épurée de la « Cité bleue » de la Courneuve.
Cet ensemble de barres gigantesques, regroupant 4 000 logements construits par la Ville de Paris, fut l’un des plus beaux fleurons de l’urbanisme populaire de la Ve République. Il symbolise l’accès au confort moderne des classes populaires et l’échec de la politique urbaine des années 60.
Cette immersion au sein du patrimoine, à travers les siècles et l’éclectisme de ses populations, vient bousculer nos certitudes. Redécouvrir l’histoire, telle est la promesse de la nouvelle exposition du toit de la Grande Arche de la Défense.
Notre-Dame, Versailles, la Cité des 4000 : secrets de notre patrimoine
Jusqu’au 31 décembre 2023
Toit de la Grande Arche de La Défense
1 Parvis de La Défense
92400 Puteaux
Tous les jours de 10h à 19h
Tarif compris entre 8 € et 16€
www.lagrandearche.fr