
Pour sa 3ème édition, le magazine Séquences Bois propose un classement Bas Carbone qui se veut juste et objectif. Jusqu’au 15 octobre 2023.
Dans le contexte environnemental actuel, bien que le terme soit parfois galvaudé, une architecture bas carbone est plus que jamais d’actualité, et ce classement est l’occasion de lui donner une définition. Nous avons en main les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus complètes sur les changements climatiques : il n’est désormais plus discutable que les activités humaines en sont responsables. Cela implique une remise en question urgente de nos modes de production, et de pensée.
Heureusement, comme le dit Yves Perret, architecte- poète à qui nous empruntons les mots pour les partager, « les bêtises ont de cette vertu de faire rebondir les idées ». Espérons que les erreurs du passé servent donc à faire ricocher les pensées et les savoirs pour participer activement à cette ambition.
Pour sa troisième édition, le classement des agences et des bureaux d’études engagés pour une architecture bas carbone, la rédaction de Séquences Bois s’est entourée d’une marraine et d’un parrain, pour mettre en lumière les concepteurs et conceptrices réellement et activement investi·es dans l’évolution des pratiques constructives, vers une architecture plus durable.
Ensemble, nous avons longuement débattu sur la définition du bas carbone, et tenté de simplifier les critères – et vos inscriptions – afin d’établir une méthodologie toujours plus pertinente, sans affecter la justesse ou l’objectivité des résultats, qui seront publié en décembre 2023.
Pour participer : inscrivez-vous jusqu’au 15 octobre 2023.
Plus d’information sur le site de Séquences Bois