
Fondé et dirigé par l’architecte américaine Jeanne Gang, Studio Gang est une agence d’architecture et de design urbain basée à Chicago avec des bureaux à New York et San Francisco, et un studio à Paris. Jusqu’au 27 octobre 2023.
Poussé à mettre en pratique une architecture qui favorise l’interaction et la connexion, Studio Gang est connu pour son approche expérimentale fondée sur la recherche et voit chaque projet comme une occasion d’approfondir ses connaissances et de faire avancer ses idées au travers de la conception.
Dans cette exposition ludique, les visiteurs changent d’échelle pour découvrir l’expertise de Studio Gang dans la conception d’environnements d’apprentissage non conventionnels, des bâtiments universitaires aux musées et parcs publics. Un objet du quotidien – les caisses de vin en bois – se transforme en dioramas et en plinthes présentant des maquettes, des esquisses et des scènes miniatures qui donnent vie à quatorze projets différents du Studio ; chacun de ces projets à leur manière élargissent la définition d’« espace d’apprentissage ».
Organisés en quatre catégories thématiques, ils incluent le « Gilder Center for Science, Education, and Innovation » du Musée Américain d’histoire Naturelle à New York, ainsi que le Centre de l’Université de Chicago à Paris, premier projet de Studio Gang en France actuellement en construction dans le XIIIe arrondissement et qui devrait ouvrir en 2024.
À travers ses matériaux et sa matérialité, l’exposition montre comment le Studio lui-même est un lieu d’apprentissage et de fabrication animé, avec une philosophie de durabilité et de réutilisation créative au cœur.
Studio Gang – Dimensions de la découverte
Jusqu’au 27 octobre 2023
Galerie Archilib
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
+33 (0)1 40 40 41 03
www.archiLibrairies.com