
Territoire Habité – 58 projets d’avenir pour le Grand-Orly Seine Bièvre est une exposition présentée à Fresnes (Val-de-Marne) par les étudiant·es du DSAA Design d’Espace Territoires Habités de l’École Boulle. Jusqu’au 31 juillet 2022.
L’École Boulle et l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre ont initié en 2016 un partenariat pédagogique portant sur des projets d’amélioration du cadre de vie, de transformation des usages ou des lieux, et susceptibles d’accompagner ou d’anticiper les mutations en cours sur le territoire.
L’exposition « Territoire habité », coproduite par l’École Boulle, l’EPT et l’écomusée du Grand Orly Seine Bièvre, est le résultat de ce partenariat de cinq années.
Les projets qui y sont présentés sont le fruit du travail de fin d’études de cinquante-huit jeunes designers, étudiant·es à l’École Boulle de 2017 à 2022. Tout juste diplômé·es, en poursuite d’étude ou entré·es dans la vie professionnelle, elles et ils nous invitent à scruter une partie du territoire francilien comme un monde riche de prospectives.
L’exposition met en lumière leur production foisonnante par le biais de maquettes présentées sur une table centrale parcourant tout l’espace d’exposition et de dessins ou croquis colorés, coupes et plans placés en regard des maquettes, permettant au visiteur une véritable immersion dans ces utopies urbaines.
Ces cinq promotions successives d’étudiant·es ont arpenté les vingt-quatre communes du Grand-Orly Seine Bièvre qui constituent un réservoir inépuisable de sujets de réflexion pour de futurs designers par la diversité de leurs habitants, des activités développées, de leur patrimoine bâti, des paysages urbains ou naturels mais aussi des mutations en cours qu’elles présentent.
Chaque année, l’immersion par la marche, la rencontre avec les acteurs locaux et l’enquête sur le terrain permettent aux étudiant·es de capter la réalité et l’imaginaire de la portion de territoire investie.
À l’échelle du paysage, d’une infrastructure, d’un site, d’un bâtiment ou d’une microarchitecture, de façon transitoire ou pérenne, chaque étudiant·e oeuvre par son projet à la transformation d’une situation précise, pour une meilleure habitabilité de la grande métropole. Chacun·e inscrit par là son action dans le cadre des exigences du « Projet de territoire » formalisé par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre en 2020, en vue d’un développement durable, solidaire, inclusif et attractif pour ses sept cent mille habitants.
L’exposition s’enrichit d’une programmation variée destinée à un large public : conférences, visites guidées, ateliers famille autour de la découverte de la ville par les sens…
« Territoire Habité »
Jusqu’au 31 juillet 2022
Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre
Ferme de Cottinville
41 rue Maurice Ténine
94260 Fresnes
@ecomuseegosb
ecomusee.grandorlyseinebievre.fr