
Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? L’école publique française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs. Lieu institutionnel par excellence, elle reste pourtant le berceau de l’apprentissage, qui comprend l’audace, l’échec parfois, la prise de risque souvent. Jusqu’au 17 mars 2021 à l’Espace Chabrier, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Alors, est-il toujours possible d’expérimenter à l’école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l’école – des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d’étude – un prétexte fertile à l’apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d’une école n’est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d’un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend, et réalise ?
Le design est défini comme une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des espaces, des services et des systèmes dans lesquels ceux-ci sont intégrés au cours de leur cycle de vie.
Un courant d’architectes et de designers empruntent des méthodologies participatives pour renouveler leurs pratiques et mettre l’usager au cœur des réponses. L’expérimentation occupe une place déterminante dans cette pratique qui vise à rendre l’environnement quotidien plus fluide, plus simple, plus beau. Les conditions de ces expérimentations évoluent en fonction des contextes. Ainsi, au plus près des usagers et fort d’une vision globale, les créateurs deviennent légitimes pour répondre à toutes les échelles et étendre leurs solutions de la lampe au bâtiment.
Cette exposition présente des démarches locales et internationales dans le milieu scolaire, associant les usagers aux projets de rénovation de leurs écoles. Maquettes, dessins, prototypes, fragments de réalisations, témoignages et autres ingrédients de leurs projets sont révélés à l’espace Chabrier.
L’exposition Travaux d’école est composée de quatre grandes parties : saisir les enjeux du design, découvrir le panorama d’espaces scolaires différents, présenter les projets et méthodologies de quatre architectes et designers expérimentant sur un temps long la rénovation dans quatre écoles.
Enfin, l’exposition se clôt par la parole des usagers après le passage des créateurs, un espace d’échanges et de perspectives à venir, lieu de différentes rencontres programmées pendant l’exposition.
Plateaux radio : Réécoutables en podcasts sur le site dentravauxdecole.com
0uvrage – Catalogue : http://editions.hyperville.fr/produit/catalogue-travaux-decole/
Extrait disponible sur le site www.travauxdecole.com.
Commissariat d’exposition et scénographie : Agathe Chiron (designer) et l’association ICI! (architectes de quartier)
Avec la participation de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours, du Polau, du FRAC Orléans, de Design au centre, de l’Intention Publique. Projet soutenu par la Caisse des Dépôts et la Région Centre-Val de Loire.
Travaux d’école
Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école
Jusqu’au 17 mars 2021
Espace Chabrier
Passage Emmanuel Chabrier
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Téléphone : 02 47 63 43 43
Contact : c.carantin@mairiespdc.fr / expo@travauxdecole.com
www.travauxdecole.com