
La 5ème édition d’USIMAGES, biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail, aborde la double thématique de l’énergie et de la métallurgie à travers une programmation de 11 expositions réparties sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise (Oise). Jusqu’au 11 juin 2023.
Ces expositions en plein air s’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul.
« L’actualité internationale et les mutations que nous devons envisager pour faire face à la crise écologique et aux enjeux d’avenir de l’industrie lourde nous ont poussé à orienter la programmation de cette biennale sur ces deux thématiques étroitement liées à la mémoire du bassin Creillois », expliquent les commissaires de l’exposition.
La programmation se structure autour de la présentation de fonds photographiques historiques, tout en poursuivant un soutien à la création contemporaine et aux jeunes talents par la carte blanche artistique au cœur des entreprises du bassin Creillois, tandis que les collaborations internationales développent une ouverture sur le monde.
Cette thématique de l’énergie se déploie à travers plusieurs expositions qui nous transportent au cœur des processus de création de ces énergies. Notamment :

Les photographies issues du fonds PASQUERO s’attachent à l’installation du réseau électrique dans les Hauts-de-France à partir de 1912. Cette collection documente et multiplie les vues d’installations et levages de pylônes, de lignes électriques construites dans les environs de Bruay et de Béthune.

À partir de 1960, JEAN POTTIER entame son travail sur l’industrie nucléaire par un reportage sur les ingénieurs. Pendant plus de 20 ans, il va explorer le champ de cette énergie passant du côté de l’excellence de la science et des pronucléaires à celui des manifestations d’opposants. Son regard, jamais complaisant, documente le grand tournant de l’indépendance énergétique de la France d’après-guerre.

Pour CÉLINE CLANET, la production d’énergie s’inscrit dans les paysages du Beaufortain qu’elle arpente à la découverte du vaste réseau. Elle révèle la majesté des ouvrages d’art et leur implantation dans le paysage et explore les moindres recoins des centrales, scrute chaque détail des machines, passe toutes les portes interdites.

Dans une série engagée, ROCCO RORANDELLI s’attache à mettre en avant les contradictions de la politique énergétique en Allemagne, qui a décidé de fermer ces centrales nucléaires tout en remettant en marche ses centrales alimentées en charbon. Le pays a commencé à creuser des mines de charbon à ciel ouvert dans les années 1970, entraînant la destruction de forêts, de fermes et de villages entiers.
Jusqu’au 11 juin 2023
Pour tout savoir et connaître les lieux et dates des diverses expositions : Usimages 2023