
Le Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas) propose une des plus importantes rétrospectives du peintre flamand Johannes Vermeer, dont la scénographie a été confiée à Jean-Michel Wilmotte, déjà fin connaisseur de lieu. Jamais autant d’œuvre du maître n’avaient été réunis dans une même exposition. Jusqu’au 4 juin 2023.
Johannes Vermeer est célèbre pour ses peintures de scènes calmes dans des décors domestiques, pour la qualité inégalée de sa lumière lumineuse et vibrante et pour son utilisation impressionnante de l’illusionnisme.
Ce sera la plus grande exposition jamais consacrée exclusivement au maître de Delft, avec un total de 28 peintures venues du monde entier. Dans de nombreux cas, ce sera la première fois qu’elles seront exposées aux Pays-Bas.
Parmi elles, trois œuvres de la Frick Collection de New York, ainsi que La liseuse à la fenêtre, conservée à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde et Le verre de vin, issue des collections de la Gemäldegalerie de Berlin. Parmi les autres points forts, citons la célèbre Fille à la perle du Mauritshuis de La Haye, La dentellière du Louvre et La femme tenant une balance de la National Gallery of Art de Washington DC.

Le musée a également mis en place une expérience numérique, disponible gratuitement pour tous les amateurs de Vermeer du monde entier. Stephen Fry (langue anglaise) et Joy Delima (langue néerlandaise) guident les visiteurs en ligne pour explorer le travail et la vie personnelle de l’artiste.
En utilisant les dernières technologies disponibles, les visiteurs pourront pour la première fois zoomer sur les plus petites particules de pigment dans les moindres détails grâce à des photographies ultra-haute résolution de certaines peintures de Vermeer.
Vermeer
jusqu’au 4 juin 2023
Rijksmuseum
Museumstraat 1
1071 XX Amsterdam
https://www.rijksmuseum.nl/en