
Avec le concours de la médiathèque du Patrimoine, le musée de Pont-Aven (Finistère) offre une rétrospective du travail du photographe Willy Ronis. Une sélection de quelques 120 photographies et de documents d’archives mêle ainsi instantanés du quotidien et grands événements, comme autant de témoignages des secousses vécues par la société du XXe siècle. Jusqu’au 28 mars 2023.
Heurtée de plein fouet par la récente crise sanitaire, la société française a lentement reconquis les espaces de liberté et retrouvé les occasions d’échange et de partage si nécessaires au lien social.
C’est ce fil rouge des retrouvailles qui a naturellement conduit le Musée de Pont-Aven à organiser une exposition du grand photographe humaniste Willy Ronis.
Willy Ronis est né à Paris en 1910 d’un père russe et d’une mère lituanienne. Bercé par la culture musicale de la famille, il ambitionne d’en faire son métier. Le destin en décide alors autrement.
Après avoir secondé son père malade au studio familial, c’est la photographie qui l’occupe et le fait vivre toute sa vie. Si sa vocation première a été contrariée, l’influence de la musique reste prégnante dans son oeuvre. Il arpente les rues de Paris où son oeil pose un regard tendre mais affûté sur le mendiant-musicien du pont des Arts, les auto-tamponneuses de la fête foraine du boulevard Garibaldi, les bals populaires du 14 Juillet, les amoureux, les guinguettes ou encore la Fête de la musique. D’autres clichés, notamment ceux des défilés militants des années 1930 et des rassemblements politiques, signent sa solidarité avec la lutte ouvrière.
Photographe engagé, Willy Ronis s’applique à mettre en lumière les laissés-pour-compte et les liens entres « ses frères humains ».
« Il y a dans mes photographies un amour de la femme, un amour des enfants, de ceux qui travaillent… Tout ce que j’aime. Je montre ce qu’il faut préserver. », disait-il.
L’exposition met en contexte la production photographique de Willy Ronis, entre travaux spontanés et reportages conçus pour un commanditaire. L’exposition entraîne le visiteur dans un voyage visuel et musical au coeur des retrouvailles captées par l’oeil affectueux, mais sans mièvrerie, de ce photographe libre et indépendant.
En exclusivité sont présentés des planches-contacts, des « vintages » exposés notamment au MoMA en 1951, des tirages de travail, des archives. L’exposition célèbre ainsi le travail colossal de Willy Ronis durant sa longue carrière et valorise la donation qu’il fit à l’État
Willy Ronis : se retrouver
Jusqu’au 28 mai 2023
Musée de Pont-Aven
Place Julia
29930 Pont-Aven
02 98 06 14 43
www.museepontaven.fr
De février à juin et de septembre à décembre : 10 h à 18 h (fermé le lundi)
De juillet et août : 10 h à 19 h tous les jours