
Erieta Attali, auteure d’une chronique-photo mensuelle* dans Chroniques d’architecture, fait l’objet d’une exposition personnelle au Byzantine & Christian Museum d’Athènes, en Grèce. Rencontre fusionnelle de l’architecte et de la photographe ? Jusqu’au 31 octobre 2023.
Les projets photographiques d’Erieta Attali se développent sur de longues années d’engagement et à travers de très nombreuses images. Pourtant, pour cette deuxième exposition au Musée byzantin, elle a distillé la profonde dialogue qu’elle entretient avec l’architecture dans une sélection de quinze photographies. Ce sont des images de perceptions en couches qui capturent l’essence même de son approche de l’architecture et de la photographie comme expériences complémentaires d’« opticalité » changeante.
Contrairement à la photographie commerciale produite dans les délais pour documenter un bâtiment récemment achevé capturé comme un objet conçu, l’art d’Attali est né d’une relation soutenue avec l’ensemble de l’œuvre d’un même designer qui s’efforce toujours de capter l’essence même des ambiances qui reviennent d’une œuvre à l’autre. De la poignée de relations qu’ Erieta Attali a développé pendant plus d’un quart de siècle en tant que photographe, aucun n’a été plus réciproque que celle avec l’architecte japonais Kengo Kuma. Car la fusion de l’espace conçu et de l’environnement est l’objectif à la fois de l’architecte et de la photographe.

Dans ses combinaisons en forme d’exploit d’ingénierie d’énormes plans de verre avec des interprétations innovantes de l’architecture japonaise traditionnelle en bois, Kengo Kuma crée des espaces qui fluctuent visuellement et expérimentalement dans les équilibres changeants des milieux naturels. Ses œuvres ont un caractère presque surnaturel, en résonance avec la pratique photographique d’Attali. À travers les lentilles de ses caméras analogiques, elle cherche à capter l’interpénétration des environnements créés par l’homme, fusionnant en images superposées l’atmosphère et la substance même de l’art de Kuma architecture.
Barry Bergdoll
Historien d’architecture moderne à l’Université de Columbia (New-York) et commissaire de l’exposition

Woodscapes / Erieta Attali à propos de Kengo Kuma
Jusqu’au 31 octobre
Byzantine & Christian Museum
22 Vas. Sofias Ave.
106 75 Athènes
Grèce
Redécouvrir toutes les chroniques-photos d’Erieta Attali