Site Internet de Chroniques d'architecture
A La Samaritaine, pendant dix ans, rien !

A La Samaritaine, pendant dix ans, rien !

La Samaritaine nous parle d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître. Au début du XXe siècle, la France est dynamique, innove et une formidable énergie permet aux entrepreneurs de construire des empires, ce dont témoigne la Samaritaine. Que reste-il aujourd’hui de cette énergie ? Le projet de réhabilitation des bâtiments historiques du Quai du Louvre à la rue de Rivoli est à cet égard tristement révélateur.

Lire la suite...

---
Le logement intermédiaire, une solution… intermédiaire ?

Le logement intermédiaire, une solution… intermédiaire ?

La logique binaire des bailleurs et maîtres d’ouvrage – collectif vs individuel, macro ZAC vs lotissement – est à bout de souffle, sinon encore dans les faits, au moins dans les esprits éclairés. A l’heure où, à Toulouse, un bailleur lance un programme de 192 logements intermédiaires, l’un des plus gros programmes de ce type à ce jour, retour d’expérience avec Bruno Palisson et Jean-Luc Calligaro (Po&Po) qui furent parmi les premiers à étudier au fond cette solution du troisième type.

Lire la suite...

---
@Pierre-Yves Brunaud

De l'esprit du lieu selon Pierre-Yves Brunaud

Comment représenter un patrimoine industriel aujourd’hui disparu ? C’est la question que s’est posée le photographe Pierre-Yves Brunaud. Invité pour une résidence d’artiste à l’abbaye de Noirlac, dans le Cher, il apporte une réponse pertinente en reliant l’histoire de l’ordre cistercien du XIIe siècle à nos jours tout en exprimant la richesse du territoire actuel de manière poétique. Découverte.

Lire la suite...

---
Sempervirens, dix ans d’agence et toujours vert

Sempervirens, dix ans d’agence et toujours vert

Frédéric-Charles Aillet, Raphaël Favory et Pierre Sarrien, les trois associés de Sempervirens, réunissent des compétences en paysage, urbanisme et aménagement du territoire. Depuis 2008 et leur premier projet pour l’ambassade de France à Tokyo, l’agence a su trouver une place singulière dans le paysage de la maîtrise d’œuvre. Rencontre.

Lire la suite...

---
Le pastis électoral de Martine

Le pastis électoral de Martine

Voilà, Martine était enseignante. Sa vie ne fut pas linéaire et, au fil de ses expériences, elle devint maire de sa petite ville. Son souci d’améliorer le quotidien de ses administrés est sincère. Alors qu’ont lieu les élections régionales, elle craint que, comme à chaque élection, en cas de changement de majorité, nombre de projets architecturaux et urbains ne soient remis en cause.

Lire la suite...