Chroniques d'architecture #206 | Newsletter hebdomadaire du mardi 2 juin 2020

A LA UNE

Navette

Après les bus Macron, une navette nommée Désir

En France on n’a pas de pétrole mais des énarques rarement capables, par formation, d’avoir une idée originale. Aussi le grand sauvetage du jour d’après ressemble à ce jour à un grand sauve-qui-peut : il faut sauver l’industrie automobile française, il faut sauver l’industrie aéronautique française, il faut sauver l’industrie de l’armement française, il faut sauver les chantiers navals français, il faut sauver l’agriculture française, etc. Et les milliards de tomber du ciel comme les obus à Gravelotte.
Densité

De la densité subie à l’urbanité choisie …

La crise sanitaire due au Covid nous oblige de toute évidence à revoir la façon d’envisager notre société, à tout le moins, elle invite à s’interroger sur la façon de construire la ville.
Humaine, trop humaine, l’architecture

Humaine, trop humaine, l’architecture

Entre décadence et renaissance, l’architecture n’est pas permanente et seule la photographie d’architecture lui offre son intemporalité, estime Erieta Attali. Chroniques-photos.
infomercial-samoa-750-90-27
Fantasia et partage de l’espace public

Fantasia et partage de l’espace public

D’aucuns l’auront compris, je suis animé par trois obsessions que je vais tenter de réunir aujourd’hui au sein d’un pamphlet post-Covid.
Maginot

Secrets d’archi - Loi du 31 décembre 1940 : ligne Maginot des architectes

Tout au long de la première moitié du XXe siècle, les architectes ont tenté d'obtenir de la part des pouvoirs publics une réglementation destinée à éliminer la concurrence de constructeurs non diplômés.
Pistes

Le monde d’après badigeonné de pistes cyclables du monde d’avant

Le premier week-end de déconfinement, après plus de deux mois enfermée dans mon modeste chez-moi, j’ai voulu profiter d’un grand bol de nature.
infomercial-adaptacolor-750-90-17
Cabinet vétérinaire et de curiosité par Raphael Campagnari en Côte-d’Or

Cabinet vétérinaire et de curiosité par Raphael Campagnari

Cet ouvrage, conçu en Côte-d’Or par Raphael Campagnari, a été dans tous les sens du terme réalisé en circuit court. L’architecte est local, le client est du coin et l’entreprise Métal Déployé est à deux pas.
Pub-Pole-formation-idf-750-90-62-expertise-environnement

ET PENDANT CE TEMPS-LA, AILLEURS DANS LE MONDE...

Centre culturel Ho Chi Minh, par DE-SO, miroir de liens intangibles

Centre culturel Ho Chi Minh, par DE-SO, miroir de liens intangibles

L’agence DE-SO présente Les liens, projet lauréat en 2019 pour la construction du centre culturel Ho Chi Minh, dans la région natale du premier président de la République démocratique du Vietnam. Entre la terre et l’eau, DE-SO revisite des liens intangibles.
infomercial-construir-acier-750-90-15-Complexe-Sportif-Albert-Smirlian-Chabanne-Part

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Prix du Patrimoine paysager et écologique - Réhabiliter les jardins pour penser demain

CONCOURS | Prix du Patrimoine paysager et écologique - Réhabiliter les jardins pour penser demain

Destinée à soutenir les projets de réhabilitation des parcs et jardins historiques, en France et en Suisse, cette compétition - la première du genre – à l’initiative de la Fondation Etrillard est dotée d’une récompense de 30 000€. Jusqu’au 21 septembre 2020.
pub-annonceurs-660-76-v4-02

FOCUS | GRAND PARIS

Société du Grand Paris : pour la Cour des comptes, il n’y a pas de miracle

Société du Grand Paris : pour la Cour des comptes, il n’y a pas de miracle

Alors que la Cour des comptes vient de remettre un rapport sévère consacré au Grand Paris Express, «le plus grand chantier d’Europe» (200km de voies, 68 gares), ça chauffe dans les rédactions des gazettes qui pointent l’augmentation des coûts et l’allongement des délais. Ha bon ? Parce que c’est une surprise ? Car, enfin, qui peut croire encore aux budgets et aux délais annoncés dans ce dossier ? Revue d’effectifs.
l'Atelier International du grand Paris : un club du 3ème âge ?

L'Atelier International du grand Paris: un club du 3ème âge ?

L'auditoire réuni le vendredi 17 juin à la Maison de l'Architecture d'Ile-de-France n'a pas beaucoup rigolé quand il s'agissait de dresser le bilan du pari osé du Grand Paris.
pub-abonnement-oldies-goodies-750-90-001
pied-de-page_V3-003
pub-livres-750-90-psy-saison-2-01
custom custom custom