|
|
|
|
|
Dès le vendredi 4 juin 2021, le téléphone et le mail de la rédaction se sont mis à chauffer. Nantes Métropole venait d’annoncer les noms des trois groupements lauréats appelés à proposer un « ouvrage structurant un pont-place où cohabiteront tramways, automobiles, mobilités douces et piétons ». Soit l’agrandissement du pont Anne-de-Bretagne qui, dans l’ancienne capitale d’une reine de France, en centre-ville, relie le quai de la Fosse à l’île de Nantes. Pourquoi tant d’émoi autour d’un « petit » projet à 50 M€ ?
|
|
|
|
|
|
|
Trois équipes pour transformer le pont Anne-de-Bretagne. Marc Mimram s’émeut du choix des élus. Cri du cœur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La tour de Babel existe, Chris Morin-Eitner l’a photographiée. Chronique-Photos.
|
|
|
|
|
|
|
Didier Fiúza Faustino expose un projet manifeste : ‘Tomorrow’s Shelter’. Lukasz Wojciechowski fait de la bande dessinée sous AutoCad. Avant-garde?
|
|
|
|
|
|
|
La biennale de Venise, dont la 17ème exposition internationale d’architecture a lieu jusqu’au 21 novembre 2021, peut vite devenir une rengaine épuisée tandis qu’autour de vous l'orchestre joue La Symphonie nᵒ 5 de Mahler. Chronique d’Outre-Manche pour une non-visite.
|
|
|
|
|
|
|
A l’heure de la réouverture des musées, des lieux sont plus attendus que d’autres, telle la Bourse du Commerce à Paris devenue par la grâce de Tadao Ando un nouveau musée d’art contemporain abritant une partie de la collection de l’industriel François Pinault.
|
|
|
|
|
|
|
A propos du livre Le beau, le brut et les truands, ouvrage paru chez Textuel au printemps 2021, deux de nos chroniqueurs ne sont pas d’accords.
|
|
|
|
|
|
|
|
Les volets orientables et déplaçables, conçus par Brigitte Métra – une première mondiale – sont irisés avec une teinte Adapta Color créée sur mesure selon les vœux de l’architecte.
|
|
|
|
|
|
ET PENDANT CE TEMPS-LA, CECI OU CELA...
|
|
|
|
|
A Strasbourg (Bas-Rhin), l’agence parisienne LAN (Umberto Napolitano, Benoît Jallon) a livré en 2021 un lot monumental de huit bâtiments devenu l’îlot Saint-Urbain. Histoire de fenêtres, histoire de couleurs… Un ensemble autonome mais ouvert sur la ville.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La façade en verre et acier inox brossé laqué agit comme une peau rassurante et signe le retour en grâce d’un équipement de quartier sensible.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jusqu’au 31 juillet 2021.
|
|
|
|
|
|
|
Jusqu’au 18 décembre 2021.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En France on n’a pas de pétrole mais des énarques rarement capables, par formation, d’avoir une idée originale. Aussi le grand sauvetage du jour d’après ressemble à ce jour à un grand sauve-qui-peut : il faut sauver l’industrie automobile française, il faut sauver l’industrie aéronautique française, il faut sauver l’industrie de l’armement française, il faut sauver les chantiers navals français, il faut sauver l’agriculture française, etc. Et les milliards de tomber du ciel comme les obus à Gravelotte.
|
|
|
|
|
|
|
|
Rarement visite de presse n’aura été aussi bizarre, inattendue et pour finir aussi fascinante.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|