|
|
|
|
|
L’art contemporain en architecture est souvent devenu un élément rapporté, comme une bru, un gendre ou une belle-mère, ce dont témoigne le programme « 1 immeuble, 1 œuvre ». Cela dit, les architectes n’ont attendu personne pour inscrire l’art dans leurs bâtiments contemporains. En témoigne, au fil d’Ariane, Abysses, une œuvre signée des artistes Elliott Causse et Kenia Almaraz Murillo et de l’architecte Jean-Marc Lalo. Visite.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ivry Serres voulait être archéologue pour émettre des hypothèses a posteriori. Aujourd’hui, architecte, il émet des hypothèses a priori, convoquant la sagesse des grands maîtres et ‘l’arôme’ du territoire de la Provence pour mieux s’abstraire de la réalité. Portrait.
|
|
|
|
|
|
|
Qu’il me soit permis de commencer cette chronique par une évocation personnelle. L'arrivée de mes grands-parents paternels, venus de Belgique, à Paris, au rez-de-chaussée d’un immeuble rue Georges Ville, dans lequel vivaient déjà mes grands-parents maternels.
|
|
|
|
|
|
|
En 2018, AFAA, OAB et Alberto Peñín, ont remporté avec Cogedim Grand-Lyon la consultation pour l’Ilot G de la ZAC du Carré de Soie. EMH a acquis l’un des deux immeubles de l’opération, dont la robe a été réalisée avec des poudres Adapta.
|
|
|
|
|
|
|
Nos lecteurs sont familiers de ses chroniques mais d’aucuns se demandent qui est donc cette élusive photographe d’architecture qui considère les bâtiments qu’elle approche comme autant de fragiles paysages de l’esprit. Mini-portrait sous forme de chronique-photos.
|
|
|
|
|
|
|
La pénurie de matières premières pousse à ouvrir des mines ou à forer des puits dans des conditions toujours plus inquiétantes. Pourquoi aller toujours plus loin alors que les villes offrent d’excellents gisements et se présentent comme des mines bien sous-exploitées ?
|
|
|
|
|
|
|
Au détour d’une recherche, une question : comment enrichir un lieu ou ne pas corrompre ce qu’il offre déjà ? En réponse, ce texte daté de 2012 mais redécouvert hier. Signé Françoise Raynaud, fondatrice en 2005 de Loci Anima. Manifeste.
|
|
|
|
|
|
|
En 2018, le Groupe Franc Architectures a livré, pour Gagne Park contractant général, le nouveau parking silo de la gare d’Agen (Lot-et-Garonne). L’habillage extérieur, destiné à valoriser l’architecture et le site, a été confié à Gantois Architecture.
|
|
|
|
|
|
|
ET PENDANT CE TEMPS-LA, TERTIAIRE EN REGIONS
|
|
|
|
|
Les agences Encore Heureux, Construire et Base ont achevé en 2021, le renouveau de l’accueil du siège de Michelin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ainsi que la réécriture du parvis des Carmes pour un budget de 26 M€ HT (11 000 m²). Le projet avait pour enjeu de donner une nouvelle image de la société dans la ville.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Livré en 2021, réalisé par Hessamfar & Vérons et Moon Safari, Cap Leeuwin est un programme mixte en proue du Quai des Caps à Bordeaux. Les briques foncées et le Métal déployé évoquent autant l’histoire industrielle du site que sa vocation contemporaine.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment le développement d’une agence peut-il refléter le développement d’une ville ? C’est ce que tente de démontrer A-lab, une agence d’architecture norvégienne à la galerie d’architecture (Paris), avec A-lab : Between The Blue And The Green. Reconnecting Oslo. Jusqu’au 25 février 2023.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FOCUS | 1 BATIMENT, 1 OEUVRE ?
|
|
|
|
|
En 2015, Fleur Pellerin, ministre la Culture et de la Communication, entendait «bouleverser les hiérarchies d’un ordre social immuable». Ce bouleversement est en cours. La preuve, elle lançait en grande pompe le programme «1 immeuble, 1 œuvre», sorte de 1% artistique pour le privé.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’unité de traitement des pollutions azotées de Seine aval, à Achères est sans conteste une prouesse architecturale et technologique. Mais plus que les aspects techniques, ce sont les aspects humains qui sont au cœur de la conception signée Luc Weizmann.
|
|
|
|
|
|
|
|