A LA UNE

Top 100 Mondial de l’architecture, les agences françaises hors compétition ?

Top 100 mondial de l’architecture, les agences françaises hors compétition ?

La France hors course ? C’est ce qu’il ressort du classement 2024 du Top 100 de Building Design qui propose chaque année une vue en coupe de l’architecture mondiale au travers du montant des honoraires perçus par les agences. La première, Gensler, a encaissé plus d’un milliard et demi de dollars, bien plus évidemment que les trois agences françaises parvenues à se glisser dans ce classement. Qu’est-ce à dire ?

SONDAGE | Selon vous, parmi tous les bâtiments neufs livrés en France en 2024, combien sont parés pour l’avenir…

Poésie, construction et pédagogie au cœur du Perche

Poésie, construction et pédagogie au cœur du Perche

Cette chronique raconte une semaine de « Summer school » pour seize étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine organisée dans le Perche. Nous avons marché, dessiné, débattu, construit, et beaucoup ri. Journal d’été d’une jeune architecte.
« Moments de compression » à Cambridge par Stanton Williams

« Moments de compression » à Cambridge par Stanton Williams

Visite à Cambridge des nouveaux bâtiments d’Emmanuel College conçus par l’agence Stanton Williams. Ce afin de vérifier si nous-mêmes, chacun de nous, sommes constitués comme des particules ou des comme des ondes ou des vagues.
Chronique de sable – Anne Démians, d’une plage l’autre

Chronique de sable – Anne Démians, d’une plage l’autre

Elle ressemble aux pionnières de l’aviation, ces héroïnes d’une modernité intemporelle, à la beauté sportive et déterminée, dont on ressent la flamme, tout au fond. Dehors elle affiche une force tranquille.
A Echirolles, le Pixel de Tomasini Design, une teinte spectaculaire

A Echirolles, le Pixel de Tomasini Design, une teinte spectaculaire

A Echirolles (Isère) l’agence grenobloise Tomasini Design (Bruno Tomasini) a livré en 2022 le Pixel, un immeuble de bureaux de 8 231m² réalisé pour SCCV ILOT 27, maître d’ouvrage. La teinte Garuda & Adurag d’Adapta Color correspond exactement à l’exigence de l’architecte.

PENDANT CE TEMPS-LÀ, ICI ET LÀ...

À Toulouse, l’« Écrin des Minimes » signé TAA

À Toulouse, l’« Écrin des Minimes » signé TAA

À Toulouse, Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en 2024 pour Édouard Denis Immobilier maître d’ouvrage l’« Écrin des Minimes », un programme de logement articulé autour d’une ferme du XVIIIe siècle.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

« Gens de la terre » et Geste du Saunier

EXPO | « Gens de la terre » et Geste du Saunier

Le « Festival Photo de Brioude », en Haute-Loire, est caractérisé par une vingtaine d’expositions en intérieur, dans des lieux aménagés ainsi que dans l’espace public. Le thème de cette année est celui des « Gens de la Terre ». Dans ce cadre, le photographe Bruno Palisson présente Le geste du saunier. Jusqu’au 21 juillet 2024.
Prix 2024 des mémoires et des diplômes

CONCOURS | Prix 2024 des mémoires et des diplômes

Deux prix annuels récompensent le travail des étudiant.e.s des écoles franciliennes : le prix des diplômes et le prix des mémoires.
Jusqu'au 14 septembre 2024
BuildingLab.fr : la formation comme acte de partage

BuildingLab.fr : la formation comme acte de partage

BuildingLab.fr est une plateforme indépendante de formation, certifiée Qualiopi, éthique et engagée. Pour passer des intentions aux actes et bénéficier des retours d'expériences des professionnels du bâtiment, la plateforme fonctionne avec et sans abonnement. Présentation.

FOCUS | INFLUENCES ?

La marche du siècle laisse les architectes sans voix

La marche du siècle laisse les architectes sans voix

Le monde tremble devant un avenir incertain. L’écologie, au sens large, et les dérèglements climatiques sont au cœur de presque tous les sujets d’actualité. Les seuls qui depuis longtemps déjà se préoccupent concrètement de la catastrophe annoncée, et souvent proposent des solutions utiles et pérennes, sont les seuls que l’on n’entend pas. Jamais ! Sur les ondes longues ou courtes, où est la voix des architectes ?
Pour les architectes, ça sent plutôt le sapin que la biodiversité

Pour les architectes, ça sent plutôt le sapin que la biodiversité

Il faut croire que la loi ELAN donne des ailes à ceux qui aiment voler en escadrille. Elle donne de l’audace en tout cas aux contempteurs de l’architecture en général, de l’architecte en particulier.
Abonnez-vous qu’ils disaient...

Abonnez-vous qu’ils disaient...

Avec un journal hebdomadaire, l’ouvrage est sans cesse remis sur le métier et c’est la durée et l’ampleur du projet qui font l’œuvre. Si Chroniques d’architecture SAS, pourtant dans sa huitième année, a déjà publié 390 numéros, il s'agit encore tout de même d'une jeune société de presse.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom