A LA UNE

Un point de vue sur le patrimoine

Un point de vue sur le patrimoine

En cette fin d’été 2024, alors que la reconstruction de la toiture de Notre-Dame touche à sa fin, se pose la question de notre relation au patrimoine bâti. N’y a-t-il pas dans notre volonté de figer les bâtiments du passé dans une sorte d’état « historique » fantasmé l’affirmation d’un refus de l’inéluctable versatilité des choses et du temps ?

SONDAGE | Selon vous, la passion typiquement française pour le ‘patrimoine’ est…

Chronique de sable – Le cœur de l’Architecte (Cristina Vega Iglesias)

Chronique de sable – Le cœur de l’Architecte (Cristina Vega Iglesias)

Parmi les bientôt 150 architectes du projet Archisable, comme dans tous les rapports humains, certains passeront sans laisser d’autre trace que celle dans le sable, d’autres resteront des complices compagnons d’un voyage particulier, et d’autres seront des rencontres.
Pour un été avantageux, les formations de BuildingLab

Pour un été avantageux, les formations de BuildingLab

Vous n’avez pas encore validé vos heures de formations structurantes ? BuildingLab, plateforme indépendante de formation, certifiée Qualiopi, éthique et engagée, a la solution. Huit formations disponibles. Détails.
L’autre Grèce en Méditerranée : la Sicile

L’autre Grèce en Méditerranée : la Sicile

Au milieu de la Méditerranée, une île détachée de l'Afrique, avec les mêmes paysages que l'Afrique du Nord, les mêmes essences, le même air africain et la même nature. Chronique de l’architecte Jean-Pierre Heim.
Psychanalyse de l'architecte Saison 7 Prologue

Psychanalyse de l’architecte – saison 7 : prologue

L’architecte Dubois, 56 ans, suit une psychanalyse depuis 4 ans avec Ethel Hazel, 45 ans, psychanalyste rue Labrouste à Paris. Sans doute que ce tueur en série en ressent le besoin pressant. D’autant que la police est à ses trousses...
Psychanalyse de l’architecte : les personnages à l’œuvre

Psychanalyse de l’architecte : les personnages à l’œuvre

Dans un huis clos délétère, ils sont quatre acteurs de leur destin : Dubois l’architecte, Ethel Hazel la thérapeute, Dr. Nut, l’inspecteur spécialisé, et Aïda, la fliquette qui a fait des études. Qui sont-ils ?

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, AILLEURS DANS LE MONDE...

À Leiria, sept appartements signés Bureau des Mésarchitectures

À Leiria, sept appartements signés Bureau des Mésarchitectures

À Leiria (Portugal) Bureau des Mésarchitectures (Didier Fiúza Faustino) a livré en juillet 2024 un ensemble de sept appartements prenant place dans un bâtiment rénové et une extension semi-circulaire.
A Besançon, des volets orientables et déplaçables signés Brigitte Métra

A Besançon, des volets orientables et déplaçables signés Brigitte Métra

Sur le secteur de la gare Viotte de Besançon (Doubs) en pleine mutation, l’agence METRA+ASSOCIES a livré un pôle mixte de 27 000 m². Les volets orientables et déplaçables – une première mondiale – sont irisés avec une teinte Adapta Color créée sur mesure selon les vœux de l’architecte.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Appel à candidatures de la Villa Médicis : seize pensionnaires attendus

CONCOURS | Appel à candidatures de la Villa Médicis : seize pensionnaires attendus

La Villa Médicis ouvre son concours annuel pour sélectionner les seize pensionnaires de la promotion 2025-2026. Candidatures jusqu’au 16 octobre 2024.

FOCUS | PATRIMOINE...

Pour le patrimoine français, les boules de Stéphane Bern

Pour le patrimoine français, les boules de Stéphane Bern

Emmanuel Macron, président de la République, Stéphane Bern, mignon de la République, et la Française des Jeux (FDJ), désormais tontine de la République, ont officiellement lancé le jeudi 31 mai 2018 le ‘loto-patrimoine’ destiné à sauver moult monuments en péril : un jeu à gratter ‘patrimoine’ est prévu pour le 3 septembre et un ‘super loto’ aura lieu le 14 septembre. Roulez tambours et sonnez trompettes.
Un Français Grand Prix d’architecture au Japon : à Tôkyô, le patrimoine aussi

Un Français Grand Prix d’architecture au Japon : à Tôkyô, le patrimoine aussi

Le prix de l’architecture japonaise a été attribué à l’agence Mikan pour la rénovation de la gare Manseibashi à Tôkyô. Reconnaissance !
Abonnez-vous qu’ils disaient...

Abonnez-vous qu’ils disaient...

Avec un journal hebdomadaire, l’ouvrage est sans cesse remis sur le métier et c’est la durée et l’ampleur du projet qui font l’œuvre. Si Chroniques d’architecture SAS, pourtant dans sa huitième année, a déjà publié 394 numéros, il s'agit encore tout de même d'une jeune société de presse.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom