A LA UNE

Les Promenades d'Argenteuil FRESH

Pour la politique, on a vu. Pour l’architecture, comme à Argenteuil, on attend encore !

Chacun a le sentiment aujourd’hui que la France est devenue ingouvernable depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Vulcain ex-Jupiter. Pour autant, pour en arriver à une telle situation de blocage institutionnel, qui n’est pas née ex nihilo et risque de finir en crise de régime, c’est qu’en réalité cela fait sept ans que la France n’est pas gouvernée.

SONDAGE | Selon vous, pour mener à bien un projet, les recours sont…

Alors voilà, tu meurs. Game over. Quelle architecture dans l'au-delà ?

Alors voilà, tu meurs. Game over. Quelle architecture dans l'au-delà ?

Gore Vidal a écrit que la mort est une grande étape dans une carrière. Prenez Zaha Hadid, avec des bâtiments fantastiques érigés partout 8 ans après sa mort. Les architectes conçoivent-ils au paradis ? Personne ne revient jamais pour en parler. Chroniques d’Outre-Manche y a fait un tour.
Journal d’une jeune architecte : chronique d’un hôtel bientôt oublié

Journal d’une jeune architecte : chronique d’un hôtel bientôt oublié

Jeunes architectes, nous sommes attachées à chacune de nos références, les construisant avec soin pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés. Alors rage et fureur lorsque l’une de nos aventures architecturales s’interrompt. Chronique d’un projet d’hôtel qui ne verra jamais le jour.
Les rubans LED de Lébénoïd

Les rubans LED de Lébénoïd

Lébénoïd, fabricant français spécialisé dans l’éclairage et les appareillages électriques, depuis plus de 100 ans fait preuve d’innovation dans les marchés résidentiels individuels, collectifs, tertiaires… Découverte notamment des rubans LED de Lébénoïd, choix privilégié pour les architectes !
Drôle d’endroit pour une rencontre : retour sur les Archifolies

Drôle d’endroit pour une rencontre : retour sur les Archifolies

Pour les J.O. de Paris 2024, 20 ENSA ont réalisé 20 pavillons grandeur nature dans le parc de la Villette : Archifolies. Les jeux terminés, analyse de la geste estudiantine. Chronique-photos d’Aurélien Chen.
Roma Amor, la Chute des Empires : l’éternel recommencement

Roma Amor, la Chute des Empires : l’éternel recommencement

La Biennale de Bonifacio investit pour sa deuxième édition la cité médiévale surplombant la Méditerranée dans quelques-uns de ses lieux les plus singuliers. Visite.
Psychanalyse de l'architecte S7 2pisode 2 AIDA COUV _ EP2

Syndrome de la Belle au bois dormant – Chapitre II : les victimes

Ses victimes et la façon dont l’architecte Dubois les tue – il les étouffe dans un paroxysme amoureux – sont le début, le milieu et la fin de son syndrome. C’est ce qu’en pense Ethel Hazel, sa thérapeute. Psychanalyse de l’architecte.

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, ICI ET LA...

À Fontvieille, Jardin d’Eve - pavillon d’accueil signé Perraudin

À Fontvieille, Jardin d’Eve - pavillon d’accueil signé Perraudin

Route de Maussane, à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), l’Atelier Architecture Perraudin a livré en 2024 Jardin d’Eve, le pavillon d’accueil de la Carrière de Provence Fontvieille maître d’ouvrage.
Les Entretiens d’EVA – Architecture, économie et transition : le replay

Les Entretiens d’EVA – Architecture, économie et transition : le replay

La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Architecture, économie et transition ? Le replay en intégralité !

DE CHOSES ET D'AUTRES...

Une forêt derrière les pyramides : La Grande Motte, une avant-garde paysagère

EXPO | Une forêt derrière les pyramides : La Grande Motte, une avant-garde paysagère

L’Espace Michèle Goalard, à La Grande Motte (Hérault) propose l’exposition « Une forêt derrière les pyramides : La Grande Motte, une avant garde paysagère » dédiée à la genèse du paysage de La Grande Motte. Jusqu’au 6 octobre 2024.
A Pau, Ameller Dubois requalifie le centre-ville

A Pau, Ameller Dubois requalifie le centre-ville

A Pau, pour la réhabilitation des Halles République, Ameller Dubois devait répondre à un enjeu à la fois esthétique, politique et fonctionnel. La gamme Rythmic Elistic de Gantois participe du choix d’une requalification contemporaine du centre-ville.

FOCUS | LE DESSOUS DES IMAGES...

Ici prochainement, par Alban Lécuyer

Ici prochainement, par Alban Lécuyer

Un intellectuel est quelqu’un qui va expliquer un concept simple de façon compliquée. Un artiste va exprimer simplement un concept compliqué. Le photographe Alban Lécuyer, basé à Nantes, avec sa série Ici prochainement, déconstruit en quelques photomontages les promesses creuses des discours commerciaux et publicitaires pour donner à percevoir l’avenir tangible d’une architecture contemporaine désincarnée. Fulgurant. Chronique-photos.
Collages de FALA, où l’art de faire parler les images

Collages de FALA, où l’art de faire parler les images

Composées symétriquement autour d’un point de fuite central, les images de FALA présentent des espaces rationnels, faits d’éléments géométriques et d’aplats de couleur façonnant un tableau où priment les usages. Rencontre.
Abonnez-vous qu’ils disaient...

Abonnez-vous qu’ils disaient...

Avec un journal hebdomadaire, l’ouvrage est sans cesse remis sur le métier et c’est la durée et l’ampleur du projet qui font l’œuvre. Si Chroniques d’architecture SAS, pourtant dans sa huitième année, a déjà publié 395 numéros, il s'agit encore tout de même d'une jeune société de presse.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom