A LA UNE

Paris La Défense : au boulot, il faut sauver Willy !

Paris La Défense : au boulot, il faut sauver Willy !

Vous avez aimé le télétravail, seul gain social issu du COVID ? Vous allez adorer retourner à l’office à coups de pied dans le derrière. En effet, la crise de l’immobilier de bureau est telle que pour le gouvernement il importe désormais, quoiqu’il en coûte d’un nouvel art de vivre, de sauver le secteur à toute vitesse et, plus urgent encore, de sauver La Défense, fleuron parisiano-français d’un centre d’affaires qui craint pour son avenir à plus ou moins court terme.

SONDAGE | Selon vous, l’avenir de La Défense à Paris s’annonce…

IA, droit moral et architecture : sommes-nous devenus otages de nos propres inventions ?

IA, droit moral et architecture : sommes-nous devenus otages de nos propres inventions ?

L’architecture est un art d’usage et un art politique. Quelles seront les conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur le droit moral et sur les champs ouverts de l’architecture ? Tribune.
Les Entretiens d’EVA – Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ? Le replay

Les Entretiens d’EVA – Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ?

Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ? Le replay.
Décrire nos héritages et nos habitats en suspens

Décrire nos héritages et nos habitats en suspens

« L’architecture n’est plus un objet passif considéré dans son achèvement, elle est le lieu et le temps de nos habitats en suspens ». Une seule terre, que deviennent les projets d'habitat ?
Architecture hospitalière : automne maussade, pluies et grands vents

Architecture hospitalière : automne maussade, pluies et grands vents

Déficit abyssal, caisses vides, crise récurrente de l’hôpital, manque de personnels, urgences saturées, déserts médicaux, priorités à rediscuter autour du plan climat avec, in fine, la recherche d’une économie hélas frugale malgré elle pour parvenir quand même à limiter le bilan carbone.
Psy S7 E8 nuances de bleu

Syndrome de la Belle au bois dormant – Chapitre VIII : 18 nuances de bleu

Une grosse récompense est offerte pour qui retrouve le maléfique Dubois l’architecte. Ethel Hazel, sa psychanalyste, se perd en nuances de blond, de bleu et de gris. La police française n’en peut mais...

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, ICI ET LA...

À Ivry-sur-Seine, au sein de l'hôpital Charles-Foix, l’UMS Autonomie par Atelier Téqui

À Ivry-sur-Seine, au sein de l'hôpital Charles-Foix, l’UMS Autonomie par Atelier Téqui

À Ivry-sur-Seine, pour Sorbonne Université maîtrise d’ouvrage, Atelier Téqui Architectes a livré en 2024 au sein de l'hôpital Charles-Foix la transformation du bâtiment Louis Pasteur en centre de recherche sur l'autonomie.
REVEGO de BLUM - La vision du mouvement parfait

REVEGO de BLUM - La vision du mouvement parfait

REVEGO est la solution idéale pour une utilisation multifonctionnelle de l’espace. À retrouver sur ARCHITECT@WORK Paris les 23 et 24 octobre 2024 sur le stand 139 !

DE CHOSES ET D'AUTRES...

À Strasbourg, le stade de la Meinau décolle avec Populous et Rey de Crécy

EN BREF | À Strasbourg, le stade de la Meinau décolle avec Populous et Rey de Crécy

À Strasbourg (Bas-Rhin), des fuselages d'anciens avions A340 réutilisés pour devenir des panneaux « brise-soleil », sur la façade principale de la Tribune Sud du stade de la Meinau. Une première mondiale signée des agences Populous et Rey de Crécy. Découverte.
Le Sextan Hublot de Lébénoïd, solution d'éclairage premium

Le Sextan Hublot de Lébénoïd, solution d'éclairage premium

Le Sextan Hublot de Lébénoïd se distingue par son efficacité énergétique, sa durabilité et son design fonctionnel. Ce luminaire robuste et polyvalent répond aux exigences des environnements résidentiels, commerciaux et industriels. Présentation.

FOCUS | CATASTROPHE ANNONCÉE...

Contre la fascination mortifère pour les catastrophes

Contre la fascination mortifère pour les catastrophes

Lucrèce l’a dit, il y a deux mille ans : « Il est doux quand la vaste mer se déchaîne de voir de la rive le danger auquel d’autres sont exposés ». Sur les écrans de télévision, les banquises s’effondrent, les forêts brûlent, au nord de la France des villes ont été englouties par les fleuves censés les traverser paisiblement. Tout cela est vrai. Mais à quoi ces spectacles servent-ils vraiment ? Chronique de la catastrophe annoncée.
À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir

À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir

Le travail engagé par l’architecte Éric Daniel-Lacombe à Mandelieu-la-Napoule fournit un exemple illustrant les promesses et les difficultés d’une démarche invitant les habitants à devenir plus proches de la nature et familiers de ses paradoxes.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom