A LA UNE

À Paris, ‘Speed Architecture’, une discipline olympique ?

À Paris, ‘Speed Architecture’, une discipline olympique ?

Nous pouvons assurer sans grand risque de nous tromper que tous les architectes dont l’agence est abonnée à une plate-forme de référencement des marchés publics sont habitués à vérifier quasi quotidiennement s’il n’y aurait pas par hasard un appel d’offres dans leurs cordes. Pour y répondre, ils sont depuis longtemps maintenant coutumiers des délais courts, quatre ou cinq semaines, et des critères acadabrantesques, pour citer un « roi fainéant », même si cette habitude est déjà en soi une défaite.

SONDAGE | Selon vous, les projets d’architecture sont choisis par la maîtrise d’ouvrage…

Vous avez dit baroque ? Une architecture naturelle est naturellement baroque

Vous avez dit baroque ? Une architecture naturelle est naturellement baroque

L’art baroque a été caractérisé par l’exagération du mouvement, c’est le moment où la relation avec l’histoire de la ville est la plus forte, ville et architecture se confondent.
Le Colisée noir de Francis Soler

Le Colisée noir de Francis Soler

Dans le monde de l’Architecture, Francis Soler tient une place à part. Pas seulement à cause des projets qu’il a gagnés, perdus, gagnés et pas construits, qui font de sa vie un récit épique, mais aussi pour son discours.
Carnet de dessins - Naissance d’un projet en basalte

Carnet de dessins - Naissance d’un projet en basalte

« Station numixs » est un programme de 2 843 m² SDP livré par Francis Soler à l’automne 2024 à Sarcelles (Val-d’Oise). Comment est né un tel bâtiment à la façade de basalte ? En voici l’histoire au travers du carnet de croquis de l’architecte.
À Dijon, Pepper & Spicy, selon Bart | Patriarche

Pepper & Spicy, selon Bart | Patriarche

À Dijon, Bart | Patriarche a livré en 2023 Pepper & Spicy, un pôle tertiaire de nouvelle génération. Le métal déployé est au cœur de la volonté architecturale de dégager les vues et de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.
Le vivant : de la ventriloquie à la processualité

Le vivant : de la ventriloquie à la processualité

L’anthropocène marque un point de non-retour dans le développement des activités humaines. Pour l’architecture, la difficulté est d’imaginer les nouvelles modalités de l’hybridation du naturel et de l’artificiel, du vivant et de l'existant. Chronique d’EVA.
Tours, Grand Paris, Nantes : dérive dans trois festivals de cinéma+

Tours, Grand Paris, Nantes : dérive dans trois festivals de cinéma+

Entre le 17 octobre et le 12 novembre 2024, trois festivals auront proposé différents points de vue sur l’imaginaire, le cinéma, l’architecture, la bande dessinée et le roman de science-fiction d’avant-garde.
Habiter les jnens suspendus : requalification de la cité Zitouna à Sfax

Rrequalification de la cité Zitouna à Sfax

À Sfax, la Cité Zitouna est un modèle étranger aux typologies de la ville. Comment la réintégrer dans l’histoire architecturale des jnens de la ville ?
Psy S7 E12 Science-fiction

Syndrome de la Belle au bois dormant – Chapitre XII : Science-fiction

L’affaire Dubois a fait pschittttt au Brésil. L’architecte serait-il un affabulateur ? Ethel Hazel, la psychanalyste, et Dr. Nut, le policier, se seraient-ils trompés ? Science-fiction ?

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, ICI ET LA...

À Sarcelles, Station numixs ou l’outre noir de Francis Soler

À Sarcelles, Station numixs ou l’outre noir de Francis Soler

À Sarcelles (Val-d’Oise), pour la Communauté d’Agglomération Roissy Pays-de-France maître d’ouvrage, Francis Soler a livré à l’automne 2024 « Station numixs », ou maison du numérique dont l’enveloppe basalte est une protection thermique originale et efficace.
Le vitrage : la maîtrise du confort et son optimisation dans le cadre de la RE2020

Le vitrage : la maîtrise du confort et son optimisation dans le cadre de la RE2020

La RE 2020 implique des changements en termes de consommation d’énergies et d’isolation, voire de la façon d’utiliser des matériaux. En savoir plus.

DE CHOSES ET D'AUTRES...

À Nantes : De toutes pièces, Sébastien Pageot

EXPO | À Nantes : De toutes pièces, Sébastien Pageot

La Maison régionale de l’architecture présente l’exposition De toutes pièces, Sébastien Pageot, photographe dont le travail aborde l’espace et l’architecture. Jusqu’au 20 décembre.
A Lyon, le nouveau siège social de Nexity, signé BGA, a bon teint bonne mine

A Lyon, le siège social de Nexity, signé BGA a bon teint bonne mine

Brenac et Gonzalez et Associés a livré à Lyon-Vaise le siège social de Nexity. Ce bâtiment de bureaux de 13 000 m² semble avoir toujours été là. Un effet obtenuà l’issue d’une « belle histoire de collaboration avec Adapta Color ». Découverte.

FOCUS | PARIS, UNE FÊTE ?

Pour en finir avec l’agriculture urbaine à Paris (et ailleurs)

Pour en finir avec l’agriculture urbaine à Paris (et ailleurs)

Nous avions déjà évoqué dans notre article ‘Inventer la Métropole, une question de style verveine’, la supercherie qu’il y avait, à découvrir les programmes lauréats, à parler d’agriculture urbaine. De retour de Detroit, Michigan, c’est l’occasion d’en reparler.
Vous n’en avez pas marre… des places ratées ?

Vous n’en avez pas marre… des places ratées ?

La place publique était autrefois un hymne à l’architecture qui offrait l’espace suffisant pour accueillir des processions solennelles. L’époque actuelle rêve de places végétales et boisées, 'cool' et sympathiques. L’équilibre s’avère pourtant bien difficile à trouver.
pied-de-page_V3-003
custom custom custom custom